Postes au Mali et dans d’autres pays francophones du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, Niger ou au Sénégal)

Souhaitez-vous contribuer à la lutte contre la désinformation et les discours de haine en ligne dans la région du Sahel ?
Code for Africa (CfA) a deux postes à plein temps à pourvoir immédiatement au Mali ou dans l’un des pays suivants; Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, Niger, Sénégal pour rejoindre notre équipe CivicSignal. 

Les candidat.e.s doivent avoir une expérience démontrable dans le renseignement issu des sources ouvertes (OSINT) et la recherche numérique, axée sur les espaces civiques de l’Afrique francophone. La maîtrise du français (lu, parlé et écrit) et de l’anglais (lu et parlé) est requise. Les candidat.e.s ayant des compétences supplémentaires en langues locales maliennes et en arabe auront un avantage.  

CivicSignal est l’initiative de Code for Africa visant à stimuler l’analyse et la cartographie des écosystèmes de technologie civique et de démocratie numérique en Afrique. Au sein de cette équipe transnationale, vous utiliserez des outils numériques et l’apprentissage automatique/le traitement automatique du langage naturel (NLP) pour créer des ensembles de données et des rapports de recherche qui aident à orienter les stratégies visant à renforcer l’engagement civique et la démocratie numérique à travers le continent. 

Requis : les exigences minimales comprennent :

  • Licence (ou équivalent) en journalisme, communication, sciences politiques, relations internationales, analyse de données ou dans un domaine connexe.
  • Des compétences d’investigation démontrables, acquises grâce à une expérience d’au moins deux ans dans le journalisme d’investigation, la recherche/analyse des médias, l’OSINT ou d’autres fonctions d’investigation axées sur le suivi et l’analyse des médias d’information en ligne et de l’environnement d’information.
  • Connaissance des techniques d’apprentissage automatique/NLP.
  • Une formation dans le domaine des médias et une compréhension du rôle des médias dans la société, de la démocratie numérique et de l’engagement civique.
  • Expérience de l’utilisation d’outils de suivi et d’analyse des médias pour effectuer une analyse approfondie des données sur le contenu des nouvelles.
  • Solides compétences en matière d’analyse qualitative et quantitative des données, avec la capacité de tirer des enseignements de vastes ensembles de données. 
  • Excellentes capacités rédactionnelles et expérience de la distillation d’informations complexes dans des reportages clairs et concis. 
  • Esprit critique et souci du détail, avec d’excellentes compétences en matière de calcul et d’analyse.
  • Compétences indiscutables en matière de communication écrite et orale.

CfA ne va pas accepter les candidats qui ont travaillé pour des agences de renseignement gouvernementales. 

Préféré : les candidats qui sont en mesure de démontrer les éléments suivants auront un avantage :

  • Formation post-universitaire avec une spécialisation en journalisme ou en recherche. 
  • Connaissance des flux d’informations en ligne, des tactiques de désinformation et des opérations d’influence.
  • Compréhension des opérations d’influence, y compris la désinformation, la mésinformation, l’amplification numérique et les techniques de médias viraux.
  • Connaissance des processus de vérification des faits et des indicateurs de mésinformation.
  • Compréhension des types de discours nuisibles (discours haineux, incitation, etc.).
  • Connaissance de l’environnement médiatique et de l’information en ligne au Mali/dans la région.
  • Expérience du travail au sein d’équipes multiculturelles.
  • Travail préalable dans le domaine des technologies civiques ou des initiatives liées à la démocratie. 

Exigences linguistiques et géographiques: 

  • Lieu : Mali, Burkina Faso, Chad, Mauritania, Niger, ou Senegal. 
  • Langues : Français et anglais requis ; arabe et bambara ou autres langues courantes dans la région. 

À propos du poste : 

Les candidat.e.s retenu.e.s vont rejoindret l’équipe de CivicSignal. 

CivicSignal se penche sur des questions et des sujets qui ont un impact sur les démocraties et la société civile, en cherchant à fournir les données et les analyses nécessaires aux gouvernements et aux citoyens pour prendre des décisions en connaissance de cause. Les projets couvrent un large éventail, notamment la désinformation interne et externe, la durabilité des médias, la surveillance des discours haineux et de la xénophobie, et la cartographie générale de l’écosystème des médias.

Vous allez travailler avec l’équipe transnationale de CivicSignal pour générer des idées basées sur des données concernant les initiatives clés, les parties prenantes, les défis et les opportunités dans les espaces civiques du Mali et du Sahel. Cela comprendra des recherches sur les droits numériques, les technologies civiques, les libertés en ligne, l’engagement des citoyens et les questions de gouvernance connexes. 

Responsabilités : Vos responsabilités quotidiennes seront les suivantes :

  • Mise à jour des bases de données pour cartographier l’écosystème des médias au Mali.
  • Utiliser des outils OSINT tels que MediaCloud de CivicSignal pour surveiller de manière proactive les sources d’information en ligne dans le pays afin de détecter et de cartographier les récits émergents et les contenus préjudiciables tels que les discours haineux et la désinformation.
  • Utiliser des outils OSINT tels que MediaCloud de CivicSignal pour surveiller de manière proactive les sources d’information en ligne dans le pays afin de détecter et de cartographier les récits émergents et les contenus préjudiciables tels que les discours haineux et la désinformation.
  • Utiliser et mettre à jour un lexique pour les termes clés de recherche, y compris dans les langues locales.
  • Fournir des informations exploitables pour soutenir des campagnes et des stratégies de contenu efficaces en donnant accès à des informations fondées sur des preuves et à des recherches/contenus provenant des équipes techniques du CfA. 
  • Distiller des preuves dans des explications facilement compréhensibles, étayées par des données tangibles, à l’intention du public, sur les tendances émergentes dans le pays. 
  • Surveiller les médias français dans la région du Sahel pour cartographier les flux et l’amplification des récits de mésinformation.
  • Utiliser des techniques d’analyse de réseau pour identifier les acteurs centraux et/ou les personnes influentes qui mènent des campagnes préjudiciables. 
  • Collaborer avec d’autres équipes pour formuler des stratégies visant à saper les efforts coordonnés de mésinformation.

Ce que nous offrons : 

  • Un salaire compétitif, soumis à l’expérience, avec des opportunités de croissance basée sur la performance, tant en termes de cheminement de carrière que de stature publique. 
  • L’opportunité de faire un travail pionnier et impactant pour soutenir la démocratie au Mali. 
  • Un lieu de travail dynamique, avec une équipe transnationale, des voyages internationaux occasionnels et de généreuses allocations de vacances. 
  • Opportunités permanentes d’acquérir de nouvelles compétences et techniques/technologies de pointe afin de se préparer à l’avenir dans un secteur en évolution rapide. 
  • L’occasion de briller sur la scène internationale, de produire du contenu pour des publics internationaux et d’interagir avec des collègues du monde entier. 
  • Environnement dynamique, en évolution rapide, où l’on travaille avec des méthodes de recherche numérique de pointe. 
  • Assurance médicale souscrite auprès d’un fournisseur de services à distance pour garantir une couverture où que vous soyez. 

Comment postuler : 

Veuillez remplir ce formulaire, au plus tard le juillet XX

À propos de nous

Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de laboratoires africains de technologie civique et de journalisme de données d’investigation, avec plus de 100 employés dans 21 pays, qui construisent des solutions de démocratie numérique, destinées à donner aux citoyens un accès sans entrave à des informations exploitables qui leur permet de prendre des décisions éclairées et qui renforcent l’engagement civique pour une gouvernance et une responsabilité publiques améliorées. 

Cela comprend la construction d’infrastructures telles que le plus grand portail de données ouvertes du continent, open.AFRICA, le plus grand portail de logiciels civiques open source, commons.AFRICA, le plus grand référentiel de preuves documentaires d’enquête, source.AFRICA, ainsi qu’en incubant des initiatives aussi diverses que africanDRONE, réseau qui donne aux citoyens leurs propres « yeux dans le ciel »,  PesaCheck, initiative de vérification des faits dans plus de 12 pays africains, et  sensors.AFRICA, initiative de science citoyenne de télédétection pour lutter contre la pollution de l’air/de l’eau.

CfA incube également le Réseau africain des centres de reportages d’Investigation (ANCIR), en tant qu’association des meilleures rédactions d’investigation du continent, allant des grands médias traditionnels aux petites unités spécialisées. Les rédactions membres de l’ANCIR enquêtent sur les politiciens véreux, le crime organisé et les grandes entreprises. iLAB est l’unité forensique interne numérique de l’ANCIR, avec des équipes en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest. L’ANCIR utilise ses ressources pour renforcer les capacités internes des rédactions, en leur donnant accès aux meilleures technologies mondiales de cryptage des lanceurs d’alerte et d’analyse sémantique des enquêtes, ainsi qu’ au développement de compétences et aux subventions de démarrage pour des collaborations transfrontalières. 


Chez CfA, nous n’acceptons pas seulement les différences; nous les célébrons, nous les soutenons et nous en profitons pour le bénéfice de nos employé.e.s, de nos produits et de notre communauté. CfA est fier d’être un lieu de travail garantissant l’égalité des chances et est un employeur d’action positive. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant des mesures d’adaptation, veuillez nous en informer.

À toutes les agences de recrutement : CfA n’accepte pas les CV d’agence. Veuillez ne pas transmettre de curriculum vitae à notre ligne de recrutement, aux employés du CfA ou à tout autre contact de CfA. CfA n’est pas responsable des frais liés aux CV non sollicités.