WanaData, un réseau panafricain de plus de 440 femmes data scientists, journalistes et technologues, offre une série de bourses de données et de micro-subventions aux data scientists, journalistes, technologues, épidémiologistes et Wikipédiens en résidence cherchant à travailler sur des questions autour de la Covid -19 vaccination et déploiement à travers l’Afrique.

Le programme de bourses, l’initiative liée à la pandémie de Code for Africa, vise à améliorer la prise de décision fondée sur les données en fournissant un ensemble d’outils interactifs et des informations exploitables sur les facteurs épidémiologiques, les facteurs du système de santé, la vulnérabilité démographique et l’accès à l’eau et à d’autres services essentiels qui ont un impact le déploiement du vaccin. Cette phase de l’initiative vise à s’appuyer sur le succès initial d’Outbreak, qui a conduit à la publication de plus de 20 histoires avec le soutien du Pulitzer Center on Crisis Reporting. L’initiative peut désormais compter sur des partenariats révolutionnaires avec l’OMS, l’AIRA, les CDC africains et les agences nationales de statistiques au Nigeria et au Sénégal, qui fourniront de nouvelles données sur la réponse vaccinale et l’état des campagnes de déploiement sur le continent.

Le programme fournira un financement aux boursiers pour travailler sur des articles exceptionnelles et des analyses approfondies autour de la vaccination contre la Covid-19 et se déployer à travers l’Afrique tout en s’appuyant sur des outils numériques spécifiques avec le soutien et le mentorat de l’équipe de Code for Africa à travers le continent. En outre, les boursiers produiront, vérifieront et publieront une série d’articles sur les campagnes de vaccination contre la Covid-19 dans les principaux pays africains, notamment le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Sénégal et le Cameroun.

Les opportunités de bourses prévues sont les suivantes :

  1. Bourse Wikipédia en résidence (WiR) :

Cette opportunité s’adresse aux membres des sections Wikimedia à travers le continent avec au moins un an d’expérience en tant que contributeur/éditeur Wikipédia avec une vaste expérience dans le soutien aux organisations pour éditer et télécharger des publications, des ensembles de données et autres matériaux sur Wikipedia/Wikidata. Le WiR doit parler couramment le français et être basé dans un pays africain, de préférence au Sénégal ou au Cameroun. Le boursier travaillera avec l’équipe Knowledge de CfA, les boursiers WanaData et l’équipe PesaCheck pour créer, modifier et télécharger des ensembles de données Covid-19, des plans de vaccination et des articles démystifiant la désinformation Covid-19 spécifique à l’Afrique sur Wikipedia.

Les boursiers WiR sélectionnés auront la possibilité de :

  • Faire partie de l’équipe qui innove et dirige la libération des ensembles de données de vaccination contre le Covid-19 sur le continent afin de donner aux décideurs des informations pour une réponse publique clé à la pandémie.
  • Défendre la population de Wikipédia avec des histoires démystifiant la désinformation Covid-19 spécifique à l’Afrique.

Remplissez ce formulaire pour postuler à la bourse WiR.

  1. Bourses de journalisme WanaData

cette opportunité s’adresse aux journalistes ou épidémiologistes établis ou aux conteurs numériques (tels qu’un blogueur ou un créateur de contenu de médias sociaux) ayant au moins un an d’expérience avérée dans le journalisme et le reportage sur la santé. Les candidats doivent être basés au Nigeria, en Afrique du Sud, au Kenya, au Sénégal ou au Cameroun, et doivent parler couramment l’anglais ou le français. Les boursiers sélectionnés doivent avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet fiable pour bénéficier du mentorat numérique et des ressources électroniques.

Les boursiers sélectionnés auront la possibilité et l’accès à :

  • Gagner des bourses de rédaction d’articles pour une analyse approfondie et des rapports originaux sur des problèmes liés à COVID-19 à l’aide d’outils de données.
  • Une suite d’outils multimédias numériques et de solutions de données pertinentes au niveau local pour vous aider à produire un journalisme d’investigation basé sur les données, soutenu par des infographies interactives.
  • Un mentorat individuel avec un éditeur/journaliste spécialiste et vétéran de la santé, ainsi que le soutien technique d’une équipe de scientifiques des données et de concepteurs infographiques.
  • La syndication de votre travail en Afrique et dans le monde pour aider à amplifier la portée et l’impact de vos histoires.
  • Une opportunité de réseauter et de collaborer avec d’autres journalistes africains intéressés par des projets d’enquête basés sur les données.

Remplissez ce formulaire pour postuler à la bourse WanaData.

Veuillez noter que la date limite de candidature est le 23 juin 2021.

…………………………………………………

À propos de WanaData:

WanaData est un réseau panafricain de femmes data scientists, journalistes et technologues travaillant à changer le paysage numérique en produisant et en promouvant des projets axés sur les données tout en appliquant les technologies numériques à la narration. Fondé en 2017 à l’initiative de Code for Africa, un accélérateur d’impact panafricain, le réseau est désormais présent dans neuf villes du continent, avec 90 femmes utilisant le journalisme, la technologie et la science des données pour le bien de la société.

L’objectif principal de WanaData est de dynamiser les réseaux de femmes africaines en approfondissant leur expertise dans les domaines de la technologie, de la science des données et du journalisme et en les mettant en contact avec des experts et des leaders d’opinion du continent et au-delà. Il amplifie également la voix des femmes et offre des possibilités d’accélérer leur carrière.

Vous souhaitez vous impliquer dans WanaData ?

Code for Africa recrute ! Consultez notre page d’opportunités.