Pouvez-vous repérer les pistes qui deviennent d’excellents articles ?

Code for Africa (CfA) a un poste immédiatement vacant pour un assistant éditorial à temps plein en Afrique de l’Ouest pour aider à coordonner notre équipe panafricaine PesaCheck.

PesaCheck est la plus grande initiative indigène de vérification des faits du continent, avec des équipes dans 12 pays africains, et est incubée par Code for Africa (CfA). Il recherche et démystifie la désinformation publiée à la fois en ligne sur les réseaux sociaux et ailleurs dans des médias traditionnels. Il suit également les promesses des personnages publics et met en lumière les finances de l’Etat pour s’assurer que le public ne soit pas induit en erreur.

En tant qu’assistant éditorial, vous ferez partie intégrante de l’équipe éditoriale. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le rédacteur en chef ainsi qu’avec l’équipe de plus de 20 vérificateurs de faits pour aider à identifier les histoires et les tendances à vérifier sur les réseaux sociaux et les médias grand public. Vous jouerez également un rôle clé dans la gestion du calendrier éditorial interne et de la production d’articles dans nos salles de rédaction partenaires. Ainsi, vous vous assurerez que tous les articles de PesaCheck sont suivis, notés et documentés.

Les candidats retenus travailleront au sein d’une équipe multinationale et multilingue utilisant des outils de collaboration numérique pour créer du contenu pour un public mondial et des partenaires médiatiques internationaux. La maîtrise de l’anglais ou du français est requise, mais les candidats bilingues anglais/français auront un avantage.

Compétences : les exigences minimales comprennent :

  • Au moins deux ans d’expérience en journalisme ou en recherche dans une salle de rédaction ou un environnement équivalent.
  • Compréhension avérée du processus de production d’actualités ou de contenu étape par étape, y compris la familiarité avec les agendas/programmes éditoriaux, le flux de travail éditorial et la gestion de l’attribution/des délais de contenu.
  • Sens méticuleux du détail, avec la capacité de travailler de manière agréable dans un environnement évolutif. Cela implique d’être un génie de l’organisation capable de hiérarchiser plusieurs tâches, tout en ayant les compétences relationnelles nécessaires pour s’engager diplomatiquement et collaborer efficacement avec des collègues dans des délais serrés.
  • Capacité à bien travailler dans un environnement d’équipe, ainsi que de manière indépendante, afin de trouver des solutions de manière proactive et à simplifier les processus pour vos superviseurs.
  • Excellentes compétences linguistiques (en particulier la grammaire et l’écriture) et compétences en recherche
  • Disposer des connaissances avérées et avoir un intérêt pour les affaires courantes
  • Disposer de compétences avérées dans l’utilisation des plateformes collaboratives numériques telles que Google Drive et Slack, ainsi que sur les outils de gestion de tâches/projets tels que Trello avec une approche de réflexion systémique et de résolution de problèmes pour créer des processus rationalisés qui réduisent la bureaucratie et augmentent la productivité.

Atouts: Les candidats qui sont en mesure de démontrer ce qui suit auront un avantage :

  • Avoir une expérience dans la coordination éditoriale ou la coordination de la production ou dans le soutien à la « ligne » éditoriale dans une agence de presse ou une organisation de création de contenus similaires.
  • Avoir une expérience dans la recherche et/ou la démystification de la désinformation et d’autres formes de contenu malveillant.
  • Avoir un leadership et une autonomie avérés. Avoir la volonté d’enseigner aux autres et d’apprendre de nouvelles techniques.
  • Disposer d’une expérience avec WordPress, les médias sociaux et/ou les outils de médias sociaux pour l’analyse/ la démystification/ la vérification, par exemple TinEye, InVid, WayBack Machine

Exigences relatives à la langue et à l’emplacement :

  • Lieu : De préférence en Afrique de l’Ouest, mais ouvert aux candidats basés ailleurs en Afrique.
  • Langues : Français requis
  • Préféré mais non obligatoire : Le bilinguisme en français et en anglais, ainsi que la maîtrise d’une ou plusieurs langues locales seront un atout

Description du poste :

Le candidat retenu rejoindra le bureau de presse transnational de PesaCheck. ​​L’équipe est chargée d’aider le public à séparer les faits de la fiction, en utilisant une gamme de techniques journalistiques et d’outils de vérification numérique.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec notre équipe de rédacteurs, de vérificateurs de faits et des éditeurs de copies pour coordonner nos recherches d’enquête dans 12 pays africains.

Vous assisterez le manager éditorial et le rédacteur en chef de PesaCheck dans la gestion des flux de travail éditoriaux quotidiens et du processus de production par une équipe de plus de 20 vérificateurs de faits et rédacteurs transnationaux et multilingues. Cela inclura la gestion du calendrier éditorial, en veillant à ce que les vérificateurs des faits soumettent des articles de qualité à temps. Vous aiderez à gérer les lignes directrices du programme et à rechercher des pistes éditoriales pour le suivi des vérificateurs de faits. Vous serez également responsable de la rationalisation et de la gestion des processus internes, tels que la documentation du contenu produit par PesaCheck, en vous assurant que les enregistrements sont tenus à jour dans les moindres détails.

Responsabilités : Vos responsabilités quotidiennes comprendront :

  • Soutenez le rédacteur en chef de PesaCheck pour faciliter les réunions quotidiennes de planification éditoriale au cours desquelles les tâches /missions éditoriales seront élaborées et attribuées aux vérificateurs des faits des pays concernés, avec des briefs éditoriaux clairs et des dates limites de soumission.
  • Surveiller les différentes pistes éditoriales / lignes de conseils de PesaCheck, y compris la file d’attente Facebook basée sur un algorithme, pour aider à présélectionner les éléments prioritaires sur lesquels travailleront les vérificateurs de faits
  • Gérez le calendrier éditorial quotidien ou le calendrier qui suit les missions de collecte d’informations.
  • Coordonner avec les autres membres de l’équipe pour terminer des histoires et des projets.
  • Coordonner étroitement avec les journalistes et les rédacteurs en chef des salles de rédaction partenaires, y compris les partenaires avec lesquels PesaCheck syndique activement du contenu
  • Attacher des notes au contenu une fois que les vérifications des faits sont publiées
  • Gérez les tâches administratives, y compris le suivi de l’équipe éditoriale, la planification des réunions et la mise à jour de la documentation de base du projet.

Ce que nous offrons:

  • Un salaire compétitif, soumis à l’expérience, avec des opportunités d’évolution en fonction de la performance, tant en termes de parcours professionnel que de notoriété.
  • Un lieu de travail dynamique, avec une équipe transnationale, des voyages internationaux occasionnels et des avantages de vacances bien généreuses.
  • Des opportunités continues d’acquérir de nouvelles compétences et techniques/technologies de pointe pour vous préparer à l’avenir dans une industrie en pleine évolution.
  • Une chance de briller sur la scène mondiale, d’écrire pour un public international et d’interagir avec des collègues du monde entier.

Comment postuler :

Veuillez remplir ce formulaire avant le 30 octobre 2021


À propos de nous:

Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau du continent de laboratoires indépendants de technologie civique et de journalisme de données, qui élaborent des solutions de démocratie numérique qui donnent aux citoyens un accès illimité à des informations exploitables qui leur permettent de prendre des décisions éclairées et qui renforcent l’engagement civique pour une meilleure gouvernance publique.

Cela comprend la construction d’infrastructures comme openAFRICA et sourceAFRICA, ainsi que l’incubation d’initiatives aussi diverses que le réseau africanDRONE, l’initiative de vérification des faits PesaCheck et le réseau sensor.AFRICA.

Le Réseau africain des centres de reportage d’investigation (ANCIR) est une association gérée par le CfA des meilleures salles de presse d’investigation du continent, allant des grands médias traditionnels aux unités spécialisées plus petites. Les rédactions membres de l’ANCIR enquêtent sur les politiciens véreux, le crime organisé et les grandes entreprises. L’iLAB est l’unité interne de criminalistique numérique de l’ANCIR, avec des équipes en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest. L’ANCIR utilise ses ressources pour renforcer les capacités internes des salles de rédaction, en donnant accès aux meilleures technologies de cryptage des lanceurs d’alerte et d’analyse sémantique d’enquête au monde, ainsi qu’au développement des compétences et aux subventions de démarrage pour la collaboration transfrontalière.


Chez CfA, nous ne nous contentons pas d’accepter les différences – nous les célébrons, nous les soutenons et nous en profitons pour le bien de nos employés, de nos produits et de notre communauté. CfA est fier d’être un lieu de travail garantissant l’égalité des chances et est un employeur d’action positive. Si vous avez un handicap ou un besoin spécial nécessitant un aménagement, veuillez nous en informer.
A toutes les agences de recrutement : CfA n’accepte pas les CV des agences. Veuillez ne pas transmettre de curriculum vitae à notre ligne de candidature à l’emploi, aux employés de la CfA ou à tout autre contact de la CfA. CfA n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités.