Voulez-vous enquêter et faire des reportages sur la pêche illégale dans le golfe de Guinée ? 

Code for Africa (CfA) offre des bourses de journalisme environnemental basées sur des allocations pour les journalistes de données et d’investigation intéressés à découvrir la pêche Illégale, Non déclarée et Non réglementée (INN) dans le Golfe de Guinée.

La bourse s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe entre CfA et GRID-Arendal visant à s’appuyer sur la forte volonté politique, démontrée par le gouvernement guinéen ces dernières années, de renforcer la gouvernance du secteur de la pêche et d’intensifier la lutte contre la pêche INN. Le projet non partisan vise à soutenir les réformes politiques déjà engagées, à en introduire de nouvelles et à promouvoir une plus grande transparence dans le secteur de la pêche afin d’aider le pays à lutter contre la pêche INN dans ses eaux marines.

Les candidats retenus travailleront avec les équipes d’enquête médico-légale DataLab et iLAB de CfA pour conceptualiser et produire des rapports d’enquête tout en bénéficiant d’un soutien technique et d’un mentorat. Les boursiers utiliseront des données, des visualisations, des cartographies numériques et des analyses d’images satellites pour produire des rapports d’enquête qui favorisent la transparence de la pêche afin d’aider le pays à lutter contre la pêche INN dans ses eaux marines.

Vous trouverez ci-dessous les détails de la bourse :

  • Nombre de boursiers : Jusqu’à deux boursiers seront attribués
  • Durée: Cinq mois
  • Montant de l’allocation : Jusqu’à 2 250 USD 
  • Soutien à la bourse: Chaque boursier recevra une formation technique pratique, un mentorat individuel et le soutien des équipes d’enquête DataLab et iLAB de CfA, ainsi qu’un soutien éditorial et un accès au réseau d’acteurs locaux de GRID-Arendal.
  • Stratégie d’édition et de diffusion: Les boursiers publieront leurs articles en partenariat avec des médias locaux et internationaux.

Les candidats doivent répondre aux critères suivants:

  • Vous devez être un journaliste d’investigation établi avec un minimum de deux ans d’expérience dans la production de journalisme et de reportages percutants.
  • Vous êtes basé en Afrique de l’Ouest, de préférence en Guinée.
  • Vous maîtrisez l’anglais.
  • Vous avez des connaissances de base en matière de données ou de journalisme d’investigation.
  • Vous disposez d’un portefeuille de reportages avec au moins un partenaire média.

Complétez ce formulaire pour postuler à la bourse

Date limite de soumission : 31 octobre 2022.