Vous souhaitez renforcer l’intégrité de l’information dans l’écosystème informationnel malien ?

Code for Africa (CfA) offre douze bourses Mythbusters  aux influenceurs communautaires au Mali, y compris dans les régions de Mopti et Ségou. Il s’agira notamment de servir de messagers pour contrer la désinformation et faire progresser la résilience de l’information dans les communautés cibles mentionnées ci-dessus.

Ces bourses à temps partiel font partie de l’initiative conjointe entre CfA et l’USAID pour améliorer la communication communautaire grâce à des initiatives telles que des alertes de désinformation et des campagnes de sensibilisation au Mali. Ces efforts viseront à renforcer l’intégrité de l’information et à démystifier les rumeurs de més/désinformation signalées dans les communautés du Mali.

Les candidats retenus travailleront avec l’équipe Knowledge de CfA et l’équipe d’investigation forensique d’iLAB pour partager des rapports basés sur des preuves et empêcher la manipulation de l’information dans l’écosystème informationnel malien.

Les boursiers Mythbusters utiliseront leurs compétences en narration visuelle ou leur présence significative sur les médias sociaux pour amplifier les démystifications qui en résultent. Cette amplification prendra la forme de réels, graphiques, audio et vidéo au formats courts et attrayants, principalement dans les langues locales, avec un accent particulier sur le ciblage des jeunes.

Les boursiers seront formés à la vérification des faits, à l’éthique et à l’exactitude des reportages par Académie.AFRIQUE et mentorés par une équipe d’experts internationaux et d’analystes d’investigation de l’iLAB. En conséquence, les communautés acquerront les compétences nécessaires pour reconnaître les informations manipulatrices et exiger des informations fiables de la part des médias.

Le programme de bourses comprendra :

  • La mise en réseau : Les boursiers feront partie du réseau d’influenceurs du Congrès pour la paix (COPP) et seront invités à prendre la parole lors d’événements du réseau ou à faire des présentations lors de grandes conférences continentales.
  • Allocation : les boursiers recevront une allocation mensuelle substantielle et compétitive en fonction de leur influence en tant que macro ou nano-influenceurs et de leur expérience dans des projets antérieurs similaires.

Êtes-vous éligible ? 

Les bourses Mythbusters visent à donner aux nano/micro-influenceurs basés au Mali une chance de servir d’acteurs de l’intégrité de l’information en utilisant leurs compétences et leur voix numérique.pour sensibiliser sur le risque des contenus véhiculant des informations manipulatrices, à Mopti et à Ségou au Mali. Ils contribueront à mener des conversations locales sur les effets perturbateurs d’informations manipulatrices.

Les candidats doivent donc répondre aux critères suivants : 

  • Vous devez être influenceur.euse des médias sociaux avec très suivi et avec une audience substantielle. Les messagers locaux de confiance travaillant en tant que nano/macro-influenceurs seront prioritaires. 
  • Vous devez être non partisan.e, sans aucun lien avec des partis politiques, des agences gouvernementales, des organisations paramilitaires, des médias affiliés à l’État ou d’autres organismes susceptibles de créer une perception de partisanerie lors des élections.
  • Vous devez vous engager à publier/diffuser votre travail sur une plateforme publique appropriée. CfA aidera aux partenariats/syndications, dans le cas échéant.
  • Vous devez  parler couramment le français et de préférence, le bambara ainsi que les langues ethniques locales dominantes dans les comtés où vous avez de l’influence.
  • Vous devez avoir accès à un ordinateur portable ou de bureau fiable avec une connectivité Internet stable, afin de pouvoir participer aux activités du programme et aux cours/mentorat en ligne.
  • Vous devez vous engager à partager vos nouvelles compétences et connaissances au sein de votre organisation, avec les personnes qui vous suivent et avec la communauté journalistique/de recherche au sens large, en présentant vos projets et techniques à vos pairs.
  • Vous devez vous engager à utiliser vos canaux de médias sociaux pour amplifier les activités et les travaux réalisés pendant la bourse.
  • Être disponible pour des réunions virtuelles hebdomadaires d’une heure.

La date limite de dépôt des candidatures est le 23 février 2024.

Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire.


À propos des partenaires:

  • Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de laboratoires de démocratie numérique du continent, avec plus de 100 scientifiques des données, chercheurs légistes, technologues et conteurs numériques à temps plein travaillant en soutien aux médias d’investigation et aux OSC partenaires de surveillance dans 21 pays africains. CfA crée des solutions numériques qui fournissent des informations exploitables aux citoyens pour encourager des décisions éclairées, tout en amplifiant les voix pour renforcer l’engagement civique pour une meilleure gouvernance publique et une responsabilité fondée sur des preuves. CfA fournit le support technologique/données pour Charter Africa. CfA donnera aux boursiers accès au soutien de  openAFRICA équipe de données, commons.AFRICA équipe open source, source.AFRICA équipe de recherche sur les preuves et une série de communautés plus larges que CfA gère, y compris africanDRONE communauté de pionniers civiques des drones/cartographies,  sensors.AFRIQUE communauté qui utilise des capteurs à distance pour surveiller l’air/l’eau/les rayonnements et d’autres informations environnementales, PesaCheck équipe de vérification des faits qui démystifie la désinformation, iLAB équipe d’enquête médico-légale qui traque et expose les discours de haine ou autres contenus toxiques, civicsignall’équipe de surveillance des médias et d’analyse du contenu, ainsi que l’équipe WanaDatas réseau de femmes data scientists/conteuses qui libèrent et amplifient les données féministes.
  • L’équipe Knowledge de CfA est le fer de lance des initiatives de formation, de gestion et de renforcement des capacités pour les rédactions partenaires, les universités et les communautés locales en Afrique. Le portefeuille de Knowledge comprend également les communautés CfA telles que le réseau de science des données/de narration des femmes WanaData et la communauté des drones civiques africanDRONE, ainsi que l’initiative de journalisme de capteurs Sensors.AFRICA, avec un réseau de plus de 50 salles de rédaction et partenaires universitaires à travers l’Afrique. L’équipe Knowledge est également la gardienne d’autres infrastructures publiques majeures du CfA, telles que comme académie.AFRIQUE plateforme de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC).
  • iLAB est le plus grand laboratoire d’analyse médico-légale d’Afrique utilisant des outils d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) pour lutter contre la désinformation et les discours de haine à travers le continent. Il dispose d’analystes de données et d’enquêteurs sur la cybercriminalité à plein temps.dans huit pays (en Burkina Faso, Côte d’ivoire, Cameroun, Kenya, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan et Zimbabwe), qui aident dénoncer les campagnes numériques conçues pour induire le public en erreur à l’approche des élections et d’autres processus démocratiques. 
  • USAID   est la première agence de développement international au monde et un acteur catalyseur des résultats en matière de développement. C’est ce travail qui fait progresser la sécurité nationale et la prospérité économique des États-Unis, démontre la générosité américaine et ouvre la voie à l’autonomie et à la résilience des bénéficiaires.Le Bureau de l’USAID pour la prévention et la stabilisation des conflits s’associe aux communautés touchées ou vulnérables aux conflits pour favoriser des solutions locales de prévention des conflits et de consolidation de la paix. Avec plus de 50 ans de partenariat, l’USAID a contribué à des avancées majeures en matière de développement qui améliorent la vie du peuple malien.