Voulez-vous contribuer à lutter contre la désinformation, la désinformation, les discours de haine et l’incitation au Mali ?
Code for Africa (CfA) propose six bourses Media Sentinel à des personnes possédant une expertise dans l’écoute et l’analyse des médias sociaux, avec une bonne connaissance de la coordination multiplateforme des médias sociaux et de la messagerie sur des plateformes telles que WhatsApp, Telegram, X (Twitter) et Facebook. .
Les bourses à temps partiel font partie de l’initiative conjointe entre l’USAID et le membre du consortium CSM-STAND, comprenant PactWorld, CfA et Accountability Lab, mettant en œuvre le projet « Basiki ni Tagne Kunafoni » au Mali pour soutenir le suivi et l’analyse de l’environnement de l’information. dans le pays. L’objectif principal de Basiki ni Tagne Kunafoni est d’aider les acteurs de l’intégrité de l’information à accroître leur résilience face aux informations manipulatrices au sein de l’écosystème de l’information Malien.
Les candidats retenus travailleront avec l’équipe d’enquête médico-légale iLAB du CfA pour fournir des informations sur la création d’alertes précoces sur les conflits au sein de leurs communautés. L’équipe iLAB de CfA formera et encadrera les Sentinelles pour analyser les données d’une cartographie continue des acteurs de la menace développée par les organisations partenaires dans le cadre du projet.
Le package de bourses comprendra :
- Allocation : les boursiers recevront une allocation mensuelle compétitive.
- Formation : Formation avancée en veille médiatique et réseaux sociaux
Êtes-vous éligible?
Les bourses permettront aux individus d’utiliser leurs compétences en matière de médias sociaux et d’analyse en conjonction avec les listes de surveillance et les lexiques de CfA, pour un pré-groupage proactif et la communication de signaux d’alerte précoce pour la détection précoce de contenus en ligne toxiques.
Les candidats recevront également le soutien des ambassadeurs MythBusters (MythBusters) pour amplifier les résultats de démystification et de recherche générés.
Les candidats doivent donc répondre aux critères suivants :
- Vous avez suivi une formation de journaliste associatif ou de chercheur numérique et avez travaillé au moins un an.
- Vous devez être non partisan, sans aucun lien avec des partis politiques, des agences gouvernementales, des organisations paramilitaires, des médias affiliés à l’État ou d’autres organismes susceptibles de créer une perception de partisanerie lors des élections politiques nationales et locales.
- Vous devez parler couramment l’anglais et le français ainsi que votre langue ethnique locale.
- Vous devez avoir accès à un ordinateur portable/ordinateur domestique fiable avec une connectivité Internet stable, pour pouvoir participer aux activités du programme et aux cours/mentorat en ligne.
- Démontrer une compréhension de l’utilisation des médias sociaux tels que WhatsApp, Telegram, Facebook et X.
- Être disponible pour des réunions virtuelles hebdomadaires d’une heure.
La date limite de candidature est le 15 Mars 2024.
Pour postuler, remplissez ce formulaire.
À propos des partenaires :
- Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de laboratoires de démocratie numérique du continent, avec plus de 100 scientifiques des données, chercheurs légistes, technologues et conteurs numériques à temps plein travaillant en soutien aux médias d’investigation et aux OSC partenaires de surveillance dans 21 pays africains. CfA crée des solutions numériques qui fournissent des informations exploitables aux citoyens pour encourager des décisions éclairées, tout en amplifiant les voix pour renforcer l’engagement civique pour une meilleure gouvernance publique et une responsabilité fondée sur des preuves. CfA fournit le support technologique/données pour Charter Africa. CfA donnera aux boursiers accès au soutien de son équipe de données openAFRICA, de l’équipe open source commons.AFRICA, de son équipe de recherche sur les preuves source.AFRICA et d’une série de communautés plus larges que CfA gère, y compris la communauté africanDRONE de pionniers des drones/cartographie civiques, la communauté sensors.AFRICA qui utilise des capteurs à distance pour surveiller l’air/l’eau/les radiations et d’autres informations environnementales, l’équipe de vérification des faits PesaCheck qui démystifie la désinformation, l’équipe d’enquête médico-légale iLAB qui suit et expose les discours de haine ou autres contenus toxiques, la surveillance des médias CivicSignal et l’équipe d’analyse de contenu et le réseau WanaData de femmes data scientists/conteuses qui libèrent et amplifient les données féministes.
- iLAB est le plus grand laboratoire d’analyse forensique d’Afrique utilisant des outils d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) pour lutter contre la désinformation et les discours de haine à travers le continent. Il dispose d’analystes de données et d’enquêteurs sur la cybercriminalité à plein temps dans huit pays (au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Kenya, au Nigéria, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Soudan et au Zimbabwe), qui contribuent à dénoncer les campagnes numériques conçues pour induire le public en erreur. la période précédant les élections et autres processus démocratiques.