Êtes-vous passionné.e par la lutte contre la mé/désinformation en Afrique?
Code for Africa (CfA) est à la recherche de vérificateurs.trices de faits chevronné.e.s pour rejoindre notre équipe PesaCheck. Nous avons des postes à temps plein à pourvoir immédiatement au Burundi, en Côte d’Ivoire, Niger et en République centrafricaine.
Les candidat.e.s doivent avoir une expérience démontrable en journalisme ou en recherche d’investigation et d’excellentes compétences en rédaction. Les candidats bilingues auront un avantage.
PesaCheck est la plus grande initiative indigène de vérification des faits sur le continent, en termes de couverture géographique, avec des équipes dans 18 pays africains. Elle recherche et démystifie les fausses informations publiées à la fois en ligne et dans les médias traditionnels, publiant plus de 2.000 pièces de vérification de faits par an, en partenariat avec les principales plateformes, de Facebook à TikTok, en passant par les médias traditionnels. PesaCheck suit également les promesses des responsables publics et met en lumière les finances publiques afin de s’assurer que le public n’est pas trompé. PesaCheck fait partie de Code for Africa (CfA), qui est la plus grande initiative de journalisme numérique et de données à but non lucratif d’Afrique.
Les candidat.e.s retenu.e.s travailleront au sein d’une équipe multinationale et multilingue, utilisant des outils numériques de collaboration pour créer du contenu pour un public mondial et des médias partenaires internationaux.
Requis : Les exigences minimales comprennent :
- Au moins 3 ans d’expérience avérée dans le journalisme ou la recherche, de préférence dans une salle de rédaction en vérification des faits
- Excellentes compétences de recherche, de calcul et d’analyse pour décomposer les questions complexes pour tous les publics
- Excellentes compétences de communication écrite et verbale
- Aptitude de gérer des volumes de travail élevés dans des délais très serrés tout en maintenant l’uniformité et l’exactitude
- Excellente maîtrise des nouvelles, esprit critique et sens aigu de la précision et de la vérité
Préféré : Les candidat.e.s qui sont en mesure de démontrer ce qui suit auront un avantage :
- Expérience en rédactions numériques multilingues et transnationales
- Compréhension de la vérification des faits, de la désinformation et des outils numériques pour la vérification des faits
- Connaissance de l’exploitation et du traitement de grands ensembles de données
- Solides compétences en prise de décision et excellentes connaissances en présentation
Exigences linguistiques et géographiques :
- Lieu : Mali, Côte d’Ivoire, Niger, République centrafricaine
- Langues : Français, Anglais
- Souhaite mais pas requis : Haoussa, Kirundi, Peul (Foulani), Dogon, Sango, Songhäi, Arabe
À propos du rôle :
Les candidat.e.s retenu.e.s rejoindront l’équipe transnationale de vérification des faits de PesaCheck travaillant dans le cadre d’un réseau de vérificateurs de faits locaux dans 18 pays africains. L’équipe est chargée d’aider le public à distinguer les faits de la fiction, en utilisant une gamme de techniques journalistiques et d’outils de vérification numérique.
Votre tâche principale est de produire des vérifications des faits et d’enquêter sur le contenu douteux sur les médias sociaux, sur les médias grand public et les déclarations / allégations par des personnalités publiques. Vous collaborerez également de temps en temps avec des médias partenaires de PesaCheck et/ou des équipes d’innovation numérique de CfA sur d’autres projets spéciaux.
Responsabilités : Voici vos responsabilités quotidiennes :
- Surveiller de façon proactive diverses sources publiques locales/régionales, des médias grand public aux réseaux sociaux et des applications de messagerie, afin de détecter le contenu trompeur ou malveillant, comme les discours haineux.
- Analyser les déclarations publiques/manuscrits pour détecter les erreurs factuelles, les défauts logiques et les omissions importantes afin de déterminer leur classification en tant que désinformation ou autre forme de contenu trompeur.
- Examiner les sources mentionnées dans certaines déclarations publiques et, au besoin, identifier d’autres documents et/ou sources pour aider à déterminer si PesaCheck devrait classer le contenu comme de la désinformation ou comme une autre forme de contenu trompeur ou malveillant.
- Produire des « articles de fond » qui expliquent pourquoi une déclaration publique ou un manuscrit en particulier a été classé comme de la désinformation ou une autre forme de contenu malveillant. Vos articles seront fondés sur des recherches documentaires et des entrevues de fond, en distillant avec précision des renseignements pertinents dans des explications faciles à comprendre par du public « ordinaire » et étayées par des preuves tangibles.
Ce que nous offrons :
- Un salaire compétitif, soumis à l’expérience, avec des opportunités de croissance basée sur la performance, tant en termes de cheminement de carrière que de stature publique
- Couverture de votre assurance médicale, souscrite par un fournisseur à distance pour assurer la couverture où que vous soyez
- Un lieu de travail dynamique, avec une équipe transnationale, des voyages internationaux occasionnels et de généreuses allocations de vacances.
- Des opportunités continues d’apprendre de nouvelles compétences et techniques / technologies de pointe pour vous préparer à l’avenir dans une industrie en évolution rapide.
- Une chance de briller sur une scène mondiale, d’écrire pour un public international et d’interagir avec des collègues du monde entier.
Comment postuler :
Remplissez ce formulaire, au plus tard le April 30, 2024. Les candidatures seront examinées de façon continue.
À propos de nous :
Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de laboratoires africains de technologie civique et de journalisme de données d’investigation, avec plus de 100 employés dans 21 pays, qui construisent des solutions de démocratie numérique, destinées à donner aux citoyens un accès sans entrave à des informations exploitables qui leur permet de prendre des décisions éclairées et qui renforcent l’engagement civique pour une gouvernance et une responsabilité publiques améliorées.
Cela comprend la construction d’infrastructures telles que le plus grand portail de données ouvertes du continent, open.AFRICA, et le plus grand portail de logiciels civiques open source, commons.AFRICA, ainsi que le plus grand référentiel de preuves documentaires d’enquête, source.AFRICA, ainsi qu’en incubant des initiatives aussi diverses que africanDRONE, réseau qui donne aux citoyens leurs propres « yeux dans le ciel », PesaCheck, initiative de vérification des faits dans plus de 15 pays africains, et sensors.AFRICA, initiative de science citoyenne de télédétection pour lutter contre la pollution de l’air et de l’eau.
CfA incube également le Réseau Africain des Centres de Reportage d’Investigation (ANCIR), en tant qu’association des meilleures rédactions d’investigation du continent, allant des grands médias traditionnels aux petites unités spécialisées. Les rédactions membres de l’ANCIR enquêtent sur les politiciens véreux, le crime organisé et les grandes entreprises. iLAB est l’unité forensique interne numérique de l’ANCIR, avec des équipes en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest. L’ANCIR utilise ses ressources pour renforcer les capacités internes des rédactions, en leur donnant accès aux meilleures technologies mondiales de cryptage des lanceurs d’alerte et d’analyse sémantique des enquêtes, ainsi qu’ au développement de compétences et aux subventions de démarrage pour la collaboration transfrontalière.
Chez CfA, nous n’acceptons pas seulement les différences : nous les célébrons, nous les soutenons et nous en profitons pour le bénéfice de nos employé.e.s, de nos produits et de notre communauté. CfA est fier d’être un lieu de travail garantissant l’égalité des chances et est un employeur d’action positive. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant des mesures d’adaptation, veuillez nous en informer.
À toutes les agences de recrutement : CfA n’accepte pas les CV d’agence. Veuillez ne pas transmettre de curriculum vitae à notre ligne de recrutement, aux employés du CfA ou à tout autre contact de CfA. CfA n’est pas responsable des frais liés aux CV non sollicités.