Souhaitez-vous contribuer à la lutte contre les fausses informations au Mali ?

Code for Africa (CfA), à travers son réseau phare, l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), offre des bourses à une nouvelle cohorte de journalistes et/ou aux vérificateur.trice.s de faits basé.e.s au Mali. Ces bourses ont pour but d’aider à renforcer la résistance à la manipulation de l’information au sein de l’écosystème informationnel au Mali.

Dans le cadre d’une initiative conjointe entre CfA et Pact financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ces bourses à temps partiel aident les journalistes et les vérificateurs de faits au Mali à renforcer l’intégrité de l’information et à démystifier les informations peu fiables ou inexactes au sein de leurs communautés.

Le programme de bourses : 

Pour cette deuxième cohorte, CfA attribuera six bourses de 6 mois à des journalistes pionnier.ère.s et/ou à des vérificateur.trice.s de faits au Mali pour produire des articles de vérification des faits et mettre en lumière la désinformation la plus flagrante ou la plus nuisible. 

Les boursier.ère.s recevront une formation éditoriale intensive et un mentorat de nos équipes de PesaCheck, de l’iLAB, et de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) à travers des webinaires et d’ateliers, qu’ils/elles sont encouragé.e.s à mettre en œuvre et à partager avec leurs collègues et leurs pairs au sein de leurs organisations/salles de presse. 

Les boursier.ère.s utiliseront leurs compétences et la plateforme de leur choix pour partager et amplifier les vérifications qui seront produites. Les vérifications peuvent être faites sous forme d’articles écrits, de contenus audio ou vidéo, principalement dans les langues locales, avec un accent particulier sur les jeunes.

Les détails de la bourse sont décrits ci-dessous :

  • Durée de la bourse : 6 mois
  • Montant de la bourse : Chaque boursier.ère recevra une allocation mensuelle appropriée. 
  • Soutien supplémentaire : Les boursier.ère.s recevront une formation technique pratique, suivie d’un mentorat de projet individuel par l’équipe de vérification des faits de PesaCheck, les analystes d’investigation de l’iLAB, ainsi que le soutien des technologues, analystes de données, producteurs multimédias et rédacteurs de CfA. Ils ou elles recevront également un soutien qu’ils ou qu’elles pourront utiliser pour renforcer les bureaux de vérifications/salles de presse auxquels ils ou elles appartiennent, ou pour lancer des bureaux de vérification phares au sein de ces salles de presse, qui mettront en lumière la désinformation la plus flagrante ou la plus nuisible.
  • Aide à la publication : Les boursier.ère.s publieront leur projet dans leur média “d’origine”, et recevront un soutien pour publier également au niveau international. 

Les critères suivants sont requis : 

  • Vous devez être un.e journaliste établi.e ou storyteller avec un minimum d’un (01) an d’expérience dans les médias. Vous devez avoir un portefeuille de travaux publiés que vous pouvez partager.
  • Avoir une expérience en matière de vérification des faits serait un atout.
  • Vous devez être affilié.e à un média partenaire : À ce titre, vous devez publier/diffuser votre travail dans des médias grand public.
  • Vous devez parler couramment le français et de préférence le bambara.
  • Vous devez avoir accès à un ordinateur portable ou de bureau fiable avec une connectivité Internet stable, afin de pouvoir participer aux activités du programme et aux cours/sessions de mentorat en ligne.
  • Vous devez être basé.e au Mali.
  • Vous devez vous engager à publier/diffuser votre travail sur une plateforme publique appropriée. CfA vous aidera à établir des partenariats de syndication le cas échéant.
  • Vous devez vous engager à partager vos nouvelles compétences et connaissances au sein de votre organisation, en présentant vos projets et techniques à vos pairs.
  • Vous devez être disponible pour des réunions virtuelles. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28/08/ 2024.

Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire.

…………………………………………………………………………………………………………

À propos des partenaires :

Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de laboratoires de démocratie numérique du continent, avec plus de 100 scientifiques de données , chercheurs en criminalistique, technologues et experts en histoires numériques travaillant à plein temps pour soutenir les médias d’investigation et les OSC de surveillance partenaires dans 26 pays africains. CfA développe des solutions numériques qui fournissent des informations exploitables aux citoyens afin de les aider à prendre des décisions éclairées, tout en amplifiant les voix pour renforcer l’engagement civique en vue d’une meilleure gouvernance publique et d’une responsabilisation fondée sur des données probantes. CfA permettra aux boursier.ère.s de bénéficier du soutien de son équipe de “libéralisation” des données open.AFRICA, de l’équipe de sources ouvertes commons.AFRICA, de l’équipe de recherche de preuves source.AFRICA et d’une série de communautés plus larges gérées par CfA, notamment la communauté africanDRONE des pionniers de la cartographie et des drones civils, la communauté sensor.AFRICA qui utilise des capteurs à distance pour surveiller l’air, l’eau, les rayonnements et d’autres informations environnementales, l’équipe de vérification des faits de PesaCheck qui démystifie la mésinformation, l’équipe d’investigation iLAB qui traque et dénonce les discours haineux et autres contenus toxiques, l’équipe de surveillance des médias et d’analyse de contenu CivicSignal et le réseau WanaData de femmes data scientists/storytellers qui libéralisent et amplifient les données féministes. 

African Fact-checking Alliance (AFCA) est le plus grand réseau indigène de vérification des faits en Afrique. Il compte plus de 300 membres issus de salles de presse, d’organisations de la société civile et d’universités. Ensemble, ils mettent en commun leurs efforts et leurs ressources pour lutter efficacement contre la désinformation sur tout le continent. L’AFCA fournit des fonds d’amorçage pour les initiatives de vérification des faits, un soutien technique et un mentorat par les pairs pour les projets de collaboration.

Pact est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille dans près de 40 pays à l’élaboration de solutions pour le développement humain qui sont fondées sur des preuves, basées sur des données et prises en charge par les communautés que nous servons. Fondé en 1971 et ayant son siège à Washington aux Etats Unies, Pact travaille avec des partenaires pour renforcer la résilience, améliorer la responsabilité et renforcer les connaissances et les compétences pour un impact social durable.