Voulez-vous contribuer à démystifier les allégations conspirationnistes et autres fausses informations toxiques ?
Code for Africa (CfA), à travers son réseau phare, l’African Fact-Checking Alliance (AFCA), offre un programme d’incubation de sept mois aux organisations médiatiques établies ou aux OSC de surveillance basées en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour les aider à mettre en place ou à renforcer les CheckDesks.
Un CheckDesk est une unité de vérification des faits au sein d’un organe de presse ou d’une OSC qui utilise les techniques conformes au Réseau international de vérification des faits (IFCN) pour rechercher et démystifier des informations trompeuses ou nuisibles.
Le programme de bourses fait partie intégrante du projet “Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique” co-financé par l’Union européenne et le Ministère allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en coopération avec plusieurs partenaires, dont CfA et la DW Akademie.
Il vise à renforcer la capacité des médias locaux et des organisations de surveillance à dénoncer, démanteler et déstabiliser les réseaux de désinformation. Il favorisera également l’intégrité de l’information par la numérisation des sources crédibles et le soutien aux personnes influentes pour contrer la manipulation en ligne.
Le programme d’incubation
Le programme vise à bâtir un écosystème diversifié de champions locaux de la vérification des faits pour aider à accroître la résistance à la désinformation dans l’écosystème informationnel de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Les organisations retenues recevront un soutien technique de la part de l’AFCA, par l’intermédiaire de sa salle de rédaction interne de vérification des faits (PesaCheck) et de son équipe d’investigation sur la désinformation (iLAB).
Le programme d’incubation de l’AFCA comprendra également une subvention de démarrage, l’accès à des ressources/outils numériques, des conseils sur les flux de production éditoriale rentables, un mentorat par les pairs et des conseils stratégiques sur les stratégies de marché et d’audience. Le programme d’incubation durera sept mois.
Les organisations utiliseront leurs compétences et les plateformes de leur choix pour partager et amplifier les vérifications des faits qui auront été produites. Les vérifications des faits peuvent prendre la forme de textes, de supports visuels ou audio, principalement dans les langues locales, avec un accent particulier sur le ciblage des jeunes.
Les organisations participantes devront respecter les principes de l’IFCN et affecter du personnel et des ressources à temps plein au fonctionnement de leurs nouveaux CheckDesks.
Le programme comprendra :
- Soutien financier : les organisations sélectionnées recevront une subvention pour couvrir les activités et les coûts éligibles.
- Soutien à la publication : les salles de presse publieront les produits de vérification des faits générés dans le cadre du projet sur leurs plateformes médiatiques respectives. Les salles de presse seront également soutenues pour publier au niveau international.
- Renforcement de l’organisation : les organisations sélectionnées bénéficieront de conseils en ligne avec CfA afin de mieux comprendre leur public, d’affiner les vérifications de faits et de développer des modèles de revenus appropriés.
- Augmentation de la portée : CfA offrira un soutien à l’amplification et à la croissance, y compris un soutien à la mise à l’échelle et à la syndication.
Toujours intéressé(e) ? Vérifiez si vous êtes éligible :
- L’organisation ne doit pas opérer dans le domaine paramilitaire ou de la sécurité.
- L’organisation doit être basée dans l’un des pays suivants : Côte d’Ivoire et Sénégal.
- L’organisation doit avoir une présence en ligne effective, y compris un site web activement tenu à jour et/ou des profils de médias sociaux, ou s’engager à établir une empreinte numérique au début du programme.
- L’organisation doit disposer d’un accès à Internet pour permettre aux journalistes, apprenants et chercheurs participants d’accéder aux ressources du projet et d’entreprendre leurs missions de vérification des faits.
- L’organe de presse ou la salle de rédaction doit être membre du réseau de l’AFCA. Si ce n’est pas le cas au moment de la candidature, veuillez remplir ce formulaire pour devenir membre de l’AFCA avant de poser votre candidature.
- L’organisation doit disposer d’un personnel de direction et de rédaction qui s’engage à participer au programme pendant la période convenue.
- L’organisation doit s’engager à ce que la direction et les membres de l’équipe détachée communiquent ouvertement et en temps voulu.
- Les participants détachés doivent s’engager à suivre la formation hebdomadaire en ligne convenue et à effectuer des travaux pratiques dans le cadre des cours.
- L’organisation doit s’engager à diffuser ou à publier le contenu produit dans le cadre du programme selon la cadence spécifiée et à susciter l’engagement sur une plateforme publique appropriée.
- Les participants détachés doivent parler couramment la langue dans laquelle se déroulent la formation et le mentorat : le français.
Si votre organisation est éligible, veuillez poser votre candidature au plus tard le 04 mars 2025 en remplissant ce formulaire.
“Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique” est un projet régional qui a pour ambition d’appuyer différentes parties prenantes en Côte d’Ivoire et au Sénégal afin de favoriser un écosystème d’intégrité de l’information. Le projet adopte une approche multi-acteurs favorisant une collaboration entre partenaires étatiques, maisons de presse, journalistes, plateformes numériques et régulateurs entre autres, afin d’accroître les capacités individuelles et organisationnelles à reconnaître et à traiter les flux d’informations manipulées tout en augmentant la fiabilité du contenu publié.
À propos des partenaires :
Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de laboratoires de démocratie numérique du continent, avec plus de 100 scientifiques de données à temps plein, des chercheurs en criminalistique, des technologues et des narrateurs numériques travaillant à l’appui des médias d’investigation et des OSC de surveillance partenaires dans 26 pays africains. CfA développe des solutions numériques qui fournissent des informations exploitables aux citoyens afin de les encourager à prendre des décisions éclairées tout en amplifiant les voix pour renforcer l’engagement citoyen en vue d’une meilleure gouvernance publique et d’une responsabilisation fondée sur des données probantes.
CfA donnera aux boursiers l’accès au soutien de son équipe openAFRICA de libéralisation des données, de l’équipe commons.AFRICA de source ouverte, de l’équipe source.AFRICA de recherche de preuves, et d’une série de communautés plus larges gérées par CfA, y compris la communauté africanDRONE des pionniers de la cartographie et des drones civils, la communauté sensor.AFRICA qui utilise des capteurs à distance pour surveiller l’air/l’eau/les radiations et d’autres informations environnementales, l’équipe de vérification des faits PesaCheck qui démystifie la désinformation, l’équipe d’investigation iLAB qui traque et dénonce les discours haineux et autres contenus toxiques, l’équipe de surveillance des médias et d’analyse du contenu CivicSignal, et le réseau WanaData de femmes spécialistes des données/conteurs qui libèrent et amplifient les données féministes.
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) est l’agence allemande pour la coopération internationale, responsable de la mise en œuvre de projets de développement principalement financés par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). La GIZ opère dans divers secteurs liés au développement durable, notamment : la gouvernance et les droits de l’homme, l’éducation et l’emploi, l’environnement et le climat, la santé et le développement social, le développement économique et la digitalisation.