Êtes-vous prêt.e à relever le défi d’enquêter sur la manière dont nos organes médiatiques sont subvertis par des États-nations étrangers et leurs agents ?
Code for Africa (CfA) recrute des chercheurs pour enquêter sur la manière dont les gouvernements étrangers et leurs agents influencent la politique des médias et les reportages.
Code for Africa (CfA) a des postes à pourvoir immédiatement pour deux bourses de recherche d’investigation à temps partiel en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Les candidats doivent avoir une bonne compréhension des médias et une expérience en investigation, soit en journalisme, soit en sciences sociales, y compris dans des domaines connexes tels que la diligence raisonnable ou l’analyse de l’économie politique. La maîtrise du français est essentielle pour le poste et la capacité de travailler et de rédiger en anglais est indispensable.
Les candidat.e.s retenu.e.s travailleront au sein d’une équipe multinationale et multilingue et utiliseront des outils de collaboration numérique pour créer un rapport destiné à un public mondial et à des partenaires médiatiques internationaux.
Exigences : les exigences minimales sont les suivantes :
- Solides compétences en matière de recherche et capacité à analyser le contenu des médias et à suivre les acteurs des médias sur les différentes plateformes
- Expérience de la collecte de données et de la documentation à l’aide d’outils numériques de collaboration
- Formation en journalisme, études des médias ou sciences sociales avec une compréhension de l’indépendance des médias
- Techniques avancées d’enquête sur Internet et collecte de renseignements auprès de sources ouvertes
- Familiarité avec les paysages médiatiques de l’Afrique de l’Ouest
- Maîtrise du français (lecture et écriture)
- Maîtrise de l’anglais (parlé, lu et écrit)
Préférences : les candidat.e.s qui sont en mesure de démontrer les éléments suivants auront un avantage
- Expérience avec MediaCloud de CivicSignal ou des plateformes similaires de suivi des médias
- Expérience en méthodologies d’analyse de contenu
- Travaux antérieurs sur l’intégrité des médias ou les opérations d’influence en Afrique de l’Ouest
- Capacités d’exctraction et d’analyse des données
- Expérience en rédaction professionnelle
Exigences linguistiques et géographiques :
- Lieu de travail : À distance avec une préférence pour les candidat.e.s basé.e.s en Afrique de l’Ouest
- Français et anglais (requis)
- De préférence, mais pas obligatoirement : Langues locales telles que le wolof ou le dioula
À propos du poste :
Les candidat.e.s retenu.e.s rejoindront l’équipe CivicSignal. CivicSignal est l’unité interne de suivi et d’analyse des médias de CfA qui utilise l’IA et d’autres approches d’apprentissage automatique pour cartographier les écosystèmes d’information dans 27 pays africains afin que les parties prenantes, y compris les agences de développement, comprennent mieux les économies des médias locaux et la propriété des médias.
Vous rejoindrez une équipe de chercheurs qui enquêtent sur les médias et les opérations d’influence des médias au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Travaillant à distance, vous recueillerez des preuves des activités médiatiques financées par l’État, suivrez les schémas de republication des contenus et documenterez les liens entre les journalistes, les experts et les États étrangers.
Il s’agit d’analyser le contenu des médias, de cartographier les réseaux d’influence et de contribuer à des études de cas détaillées qui illustrent les tactiques de manipulation.
Ce poste offre l’opportunité de contribuer au travail vital de protection de l’intégrité des médias en Afrique de l’Ouest tout en développant une expertise dans les techniques d’investigation numérique.
Comment postuler ?
Veuillez remplir ce formulaire : https://bit.ly/4kBaAes jusqu’au 27 avril 2025