Êtes-vous une institution de recherche ou de médias basée en Afrique australe et intéressée par le renforcement des capacités de vos journalistes en enquêtes sur sources ouvertes ?
Code for Africa (CfA) propose quatre bourses institutionnelles African Digital Democracy Observatory (ADDO) pour renforcer les compétences en investigation des institutions de recherche et des médias en Afrique australe. Le programme vise à doter les chercheurs et journalistes de compétences en analyse médico-légale de l’intelligence en sources ouvertes (OSINT) et de l’intelligence des médias sociaux (SOCMINT), afin de produire une évaluation fondée sur des preuves de la manipulation et de l’interférence de l’information (IMI) ainsi que du comportement inauthentique coordonné (CIB), et de soutenir l’accès à des informations crédibles.
Le programme vise à protéger la démocratie inclusive et les droits de l’homme à l’ère numérique en exploitant les technologies numériques, avec un accent particulier sur les enjeux climatiques et les questions relatives aux personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres et Queer (LGBTQ+) dans les pays suivants d’Afrique australe : Botswana, Lesotho, Madagascar, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe.
Le programme est financé par le ministère norvégien des Affaires étrangères, dans le cadre du projet Detecting, Disrupting, and Deplatforming Malign Actors (Détectant, Perturbant et évinçant les acteurs malveillants).
Nos objectifs pour les bourses sont les suivants :
i. Doter les organisations médiatiques d’investigation, les instituts de recherche, les think tanks et les organisations de la société civile en tant que vigies, de compétences et d’outils en intelligence de sources ouvertes (OSINT) pour dynamiser leurs enquêtes sur la manipulation de l’information.
ii. Soutenir les organisations sélectionnées dans la création d’équipes internes produisant des analyses régulières pour suivre l’intégrité de l’information dans leurs pays.
iii. Aider les organisations participantes à atteindre un public plus large et à établir un engagement plus profond avec le public pour des discussions basées sur des données sur les enjeux clés.
iv. Créer un réseau panafricain solide d’enquêteurs OSINT qui pourront collaborer sur des enquêtes transnationales avec leurs pairs dans le monde entier pour démasquer les opérations d’influence et la manipulation de l’information.
Le programme de bourses
L’objectif de la bourse est de renforcer l’intégrité de l’information dans les pays cibles en combattant les discours de haine, la désinformation et la propagande, tout en renforçant la résilience des médias locaux et de la société civile. Les participants auront accès à des outils numériques médico-légale, des ressources et une expertise pour lutter contre la manipulation de l’information.
Le programme comprendra :
i. Subventions : Les participants recevront une subvention modeste pour couvrir les activités et coûts éligibles.
ii. Formation et mentorat : CfA proposera une formation technique pratique, suivie d’un mentorat personnalisé sur le projet, avec le soutien des techniciens data (données), des éditeurs et des enquêteurs médico-légale de CfA.
iii. Publication de contenus d’investigation : À la suite de la formation et du mentorat, les participants publieront des packages de contenus sur des enjeux liés au climat et aux questions LGBTQ+ sur leurs plateformes respectives.
Êtes-vous toujours intéressé ? Vérifiez si vous êtes éligible :
i. Les institutions de recherche et de médias doivent être enregistrées dans les pays cibles, avec un accent explicite sur les audiences en Afrique.
ii. Les institutions doivent avoir au minimum un an d’expérience, avec une préférence marquée pour une expertise en recherche analytique ou en journalisme de données.
iii. Les institutions doivent fournir des preuves des rapports qu’elles ont produits et publiés, la publication la plus récente ne devant pas dater de plus de deux mois.
iv. Les institutions doivent s’engager à une communication ouverte et rapide de la part de la direction et des journalistes affectés.
v. Les institutions doivent s’engager à publier/diffuser leur travail sur une plateforme publique appropriée. CfA aidera avec les partenariats/syndications lorsque cela est approprié.
vi. Les institutions doivent s’engager à suivre les sessions de formation et de mentorat en ligne convenues.
vii. Les candidats doivent être à l’aise dans l’une des langues de formation et de mentorat : anglais ou français.
Si votre organisation est éligible, postulez avant le mercredi 07 Mai 2025, en remplissant ce formulaire.
Des questions ? Contactez mitchelle.awuor@codeforafrica.org et kunle.adebajo@codeforafrica.org
À propos des partenaires :
Code For Africa est le plus grand incubateur de technologies civiques et de données ouvertes en Afrique, et soutient la démocratie numérique et les initiatives de journalisme de données d’investigation dans le cadre de notre mission visant à donner aux citoyens l’accès à des informations exploitables et à amplifier les voix des citoyens pour rendre la société plus réactive et responsable. La mission de CfA est de tirer parti de la technologie et des données pour favoriser les démocraties numériques et donner aux citoyens les moyens d’agir en fournissant des informations exploitables.
African Digital Democracy Observatory (ADDO) est la seule coalition de recherche continentale axée sur la compréhension des méthodes de désinformation et des opérations d’influence ou d’information utilisées pour affaiblir les démocraties africaines ou les institutions de surveillance. L’initiative est pilotée par ses membres et se compose de 15 organisations qui mènent des recherches ou des enquêtes analytiques substantielles axées sur l’Afrique. Pour en savoir plus sur les activités et les membres de l’ADDO, cliquez ici.
Le Ministère des Affaires étrangères de la Norvège (Ministère Royal des Affaires étrangères) est l’entité gouvernementale responsable de la politique étrangère de la Norvège. Il est structuré en neuf départements et supervise près de 100 missions diplomatiques à travers le monde, y compris des ambassades, des délégations permanentes et des consulats généraux. Parmi ses responsabilités principales figure la promotion des droits de l’homme et des principes démocratiques.
À toutes les agences de recrutement : CfA n’accepte pas les CV envoyés par des agences. Merci de ne pas transmettre de CV à notre processus de candidature, aux employés de CfA ou à tout autre contact de CfA. CfA décline toute responsabilité concernant les frais liés aux CV non sollicités.
Veuillez noter : En raison du grand nombre de candidatures reçues, nous ne pouvons pas répondre à chaque candidature individuellement. Si vous êtes sélectionné pour un entretien, nous vous contacterons.