Les boursiers promouvront l’égalité des sexes, les droits des personnes LGBTQ+ et la démocratie en luttant contre la désinformation et en améliorant la visibilité de ces sujets sur Wikimedia.
Code for Africa (CfA) offre des bourses à quatre (4) Wikipédiens africains en résidence afin de renforcer la défense de l’écosystème en s’attaquant aux disparités entre les sexes, en défendant les droits des LGBTQ+ et en comblant les lacunes en matière de contenu sur les pratiques xénophobes en Afrique du Sud, garantissant ainsi un espace numérique plus inclusif et mieux informé en Afrique australe et dans les pays voisins.
Ces bourses s’inscrivent dans le cadre d’une initiative conjointe entre CfA et l’ambassade norvégienne des Affaires étrangères, dans le cadre de son initiative African Wikipedian Alliance (AWA), afin de combler les lacunes en matière de contenu, d’organiser des marathons d’édition, de faciliter la formation technique et d’établir des partenariats avec des organisations dédiées au renforcement de la défense de l’écosystème dans le cadre du thème central de la bourse en Afrique australe et dans les pays voisins ; Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Eswatini, Namibie, Angola, Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Madagascar et Maurice sur les projets Wikimédia. Les boursiers amélioreront la visibilité de sujets essentiels tels que l’égalité des sexes, les droits des LGBTQ+, la démocratie, entre autres.
Détails de la bourse :
• Nombre de bourses : Jusqu’à 4 boursiers
• Durée : 6 mois
• Montant de la bourse : Chaque boursier reçoit une allocation de 575 dollars américains, y compris le remboursement des contributeurs.
• Soutien supplémentaire : Formation initiale et technique, incitations pour les contributeurs, mentorat individuel et soutien continu de la part de l’équipe CfA.
Les candidats doivent :
- Être un Wikimédien enregistré ayant au moins deux (2) ans d’expérience en tant qu’éditeur et appartenir au groupe d’utilisateurs organisateur d’événements.
- Idéalement basé en Afrique australe (région de la SADC) et dans les pays voisins (les candidatures exceptionnelles provenant d’autres régions d’Afrique peuvent être prises en considération).
- Maîtriser l’anglais (le bilinguisme est un plus).
- Avoir de l’expérience dans l’organisation d’edit-a-thons et d’autres événements Wikimedia.
- Avoir de l’expérience dans la création de listes de sujets et l’animation de formations techniques.
- Avoir de l’expérience dans la vérification des informations sur Wikipédia ou être disposé à apprendre.
- Avoir de l’expérience dans la mobilisation communautaire.
- S’intéresser aux thèmes abordés par la bourse (égalité des sexes, droits des personnes LGBTQ+, xénophobie ou démocratie).
- Contribuez activement à Wikipédia et/ou Wikidata / WikiCommons avec un portfolio vérifiable.
- N’avoir aucun antécédent de blocage ou de sanction sur les projets Wikimedia.
- Démontrer sa capacité à suivre les contributions et à soumettre des rapports de manière efficace.
- Être disposé à participer à des activités de mentorat, de formation et de sensibilisation.
- Respectez les politiques de l’AWA et de Wikimedia en matière d’attribution, de confidentialité et de directives relatives à un espace convivial.
Remplissez ce formulaire pour postuler à la bourse.
Date limite de soumission : 14 janvier 2026.