Position géographique : N’importe où en Afrique.
Avez-vous une compréhension approfondie de la presse écrite, des médias numériques et audiovisuels et souhaitez-vous montrer les ficelles du métier aux autres ?
Code for Africa (CfA) a un poste vacant pour un.e formateur.rice à plein temps spécialisé.e dans les médias pour rejoindre son équipe ‘Knowledge’. Les candidat.e.s peuvent être basé.es n’importe où en Afrique.
Les meilleur.s.es candidat.e.s auront une expérience démontrable de travail dans l’industrie des médias ainsi qu’une expérience récente dans la gestion et la mise en œuvre de programmes de formation et d’autres initiatives de renforcement des capacités. Ils/elles doivent être polyvalent.e.s et capables d’apprendre rapidement, d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et de former efficacement les autres à ces compétences. Ils/elles seront amené.e.s à créer régulièrement de nouveaux programmes de formation ainsi qu’à améliorer et à innover les programmes existants pour répondre aux demandes changeantes de l’industrie des médias, en garantissant que tous les aspects de la formation restent les meilleurs de leur catégorie.
Notre Académie fait partie de l’initiative ‘Knowledge’ de CfA, qui dirige les initiatives de gestion de formation et de renforcement des capacités pour les salles de rédaction partenaires, les universités et les communautés locales en Afrique. Le portefeuille ‘Knowledge’ comprend également des communautés telles que WanaData, réseau de femmes de science des données/de narration et africanDRONE, communauté d’opérateurs.trices. des drones civiques, ainsi que sensors.AFRIQUE initiative de journalisme par capteurs, avec un réseau de plus de 50 salles de rédaction et universités partenaires à travers le continent. L’équipe ‘Knowledge’ est également la gardienne d’autres infrastructures publiques majeures de CfA, telles que le plus grand portail d’accès libre aux données du continent, open.AFRICA, et le plus grand portail de données de recensement d’Afrique , HURUmap.
Afin de réussir dans ce rôle, les candidat.e.s doivent aimer la résolution créative et rapide des problèmes et être à l’aise de travailler dans un environnement éloigné, multiculturel et transnational.
Requis: Les exigences minimales comprennent:
- 2 ans ou plus d’expérience de travail dans l’industrie des médias
- Maîtrise avérée de la vérification des faits, du journalisme d’investigation, du journalisme de données ou d’autres méthodologies combinant technologie et médias.
- 3 ans ou plus d’expérience en tant que formateur.rice /éducateur.rice en médias, ou poste connexe.
- Excellente expertise pédagogique et capacité à concevoir des programmes de formation attrayants et efficaces en utilisant les principes d’apprentissage des adultes et les méthodologies de conception pédagogique.
- Expérience dans la prestation de formations sur plusieurs plateformes y compris, mais sans s’y limiter sur, la formation en personne et en ligne, ainsi que le mentorat individuel..
- Excellentes compétences en matière de présentation et d’animation, avec la capacité d’impliquer et d’inspirer des publics divers.
- Solides compétences organisationnelles et souci du détail afin de gérer et de conduire plusieurs initiatives de formation simultanément
- Possède un état d’esprit de croissance – surveille toujours et apprend de manière proactive les nouvelles techniques et technologies médiatiques
- Compétences de communication et d’écoute empathiques, ainsi qu’une sensibilité et une capacité à travailler avec des dynamiques interculturelles.
- Familiarité avec les cadres, les méthodologies, l’éthique et les meilleures pratiques d’éducation aux médias.
- Adaptabilité et flexibilité pour ajuster les méthodes de formation en fonction des styles d’apprentissage et des besoins des participants.
- Excellentes compétences en rédaction de rapports, avec une capacité à transmettre des détails complexes de manière compréhensible et précise pour un public varié.
- Ensemble de compétences axées sur le numérique, y compris la maîtrise des outils numériques de travail collaboratif tels que Google Drive (Google Docs, Slides, Sheets, etc.) et Slack (ou équivalents tels que Teams), ainsi que d’outils de gestion de projet comme Trello (ou équivalents).
- Maîtrise de l’anglais (parlé et écrit).
Préféré: les candidat.e.s capables de démontrer les éléments suivants auront un avantage:
- Un diplôme pertinent en journalisme, en communication ou en études des médias.
- Familiarité avec des techniques et des outils de vérification comme InVid, les outils de vérification Google, TruthNest, Telegago, Botometer, etc.
- Familiarité avec les outils d’écoute sociale tels que CrowdTangle, Meltwater, MediaCloud, etc.
- Expérience avec les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) tels que la plateforme LearnDash de WordPress.
- Expérience de travail avec diverses équipes, telles que des journalistes et des analystes de données, et des experts en la matière dans divers domaines.
- Compréhension approfondie et expérience de la technologie éducative et/ou de l’espace d’innovation numérique en Afrique.
- Maîtrise de l’anglais.
Exigences de langue et de lieu :
- Emplacement : À distance
- Langues : anglais et français
- De préférence mais pas obligatoire : arabe, swahili ou autres principales langues africaines
À propos de ce rôle
Le/la candidat.e retenu.e rejoindra l’équipe ‘Knowledge’ de CfA et jouera un rôle essentiel dans la promotion des initiatives de renforcement des capacités de CfA pour les médias, les gouvernements, les universités et la société civile à travers l’Afrique. Cela implique l’élaboration de programmes et de matériels de formation, ainsi que la fourniture de formations et de mentorats à diverses parties prenantes.
La principale responsabilité du rôle est de doter les professionnels des médias (journalistes, responsables de rédaction, rédacteurs en chef, etc.), les influenceurs sur les réseaux sociaux, les chercheurs, les activistes et les étudiants de toute l’Afrique de compétences pertinentes. Plus précisément, vous concevrez et dispenserez des programmes de formation, des ateliers et des séminaires attrayants qui améliorent les compétences en matière d’éducation aux médias, notamment la vérification des faits, la vérification des sources, l’intelligence open source (OSINT), la visualisation de données et d’autres sujets d’éducation aux médias numériques. Vous collaborerez avec divers partenaires de CfA pour identifier les besoins de formation et adapter les programmes en conséquence. De plus, vous serez responsable d’offrir un mentorat individuel aux stagiaires ou aux partenaires.
Bien que bon nombre de nos formations se déroulent sous forme de webinaires sur des plateformes virtuelles, vous pourriez être amené à voyager en Afrique.
Le/la candidat.e idéal.e sera proactif.ve, restez au courant des dernières tendances médiatiques, des avancées technologiques et des problèmes émergents liés à l’éducation aux médias. De solides compétences en analyse stratégique et en pensée critique sont essentielles, car nos projets sont diversifiés et au rythme rapide, nécessitant la capacité de saisir et d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances.
Les candidat.es retenu.e.s travailleront au sein d’une équipe multinationale et multilingue utilisant des outils de collaboration numérique pour fournir une formation et un mentorat aux partenaires des salles de rédaction et aux médias à travers l’Afrique.
Responsabilités: Vos responsabilités quotidiennes comprendront:
- Mener des évaluations pour identifier les compétences spécifiques et les lacunes en connaissances du public cible, permettant ainsi la conception de programmes de formation sur mesure.
- Développer du matériel de formation complet, pour une utilisation en ligne et hors ligne, y compris des programmes, des plans de cours et d’autres ressources nécessaires.
- Personnalisez et proposez des formations attrayantes destinées à divers publics cibles, notamment les étudiants universitaires, les professionnels des médias, les organisations civiques et les chercheurs de groupes de réflexion.
- Évaluer l’efficacité des programmes de formation grâce aux commentaires des participants et à l’évaluation des performances.
- Fournir un soutien technique, des conseils et un mentorat aux participants, en répondant à leurs défis et questions spécifiques et en garantissant l’application des compétences acquises grâce à la formation dans leur travail.
- Préparer des rapports détaillés résumant les activités et les résultats de la formation, ainsi que des recommandations d’amélioration.
- Collaborer avec d’autres membres de l’équipe ‘Academy’ et des experts en la matière (PME) pour identifier, développer et intégrer des études de cas, des exemples, des exercices et des informations pertinentes dans le programme de formation.
- Soutenir les projets financés par les donateurs de CfA en assurant la livraison en temps opportun des activités et des jalons des projets de formation. Viser l’excellence en répondant ou en dépassant les attentes des donateurs.
- Gérer la promotion et le marketing des initiatives de formation, en utilisant divers canaux tels que les médias sociaux, le marketing par courrier électronique et l’engagement avec les partenaires médias.
Ce que nous offrons:
- Un salaire compétitif, soumis à l’expérience, avec des opportunités d’évolution basées sur les performances, tant en termes de parcours professionnel que de stature publique.
- Une couverture d’assurance médicale, souscrite par un prestataire à distance pour garantir une couverture où que vous soyez
- Un lieu de travail dynamique, avec une équipe transnationale, des voyages internationaux occasionnels et de généreux avantages de vacances.
- Des opportunités continues d’acquérir de nouvelles compétences et techniques/technologies de pointe pour vous préparer au futur dans un secteur en évolution rapide.
- Une chance de briller sur la scène mondiale, en écrivant pour un public international et en interagissant avec des collègues du monde entier.
Comment s’inscrire:
Veuillez compléter le formulaire avant le 29 Octobre 2023.
À propos de nous:
Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de laboratoires africains de technologie civique et de journalisme de données d’investigation, avec plus de 100 employés dans 21 pays, qui construisent des solutions de démocratie numérique, destinées à donner aux citoyens un accès sans entrave à des informations exploitables qui leur permet de prendre des décisions éclairées et qui renforcent l’engagement civique pour une gouvernance et une responsabilité publiques améliorées.
Cela comprend la construction d’infrastructures telles que le plus grand portail de données ouvertes du continent, open.AFRICA, et le plus grand portail de logiciels civiques open source, commons.AFRICA, ainsi que le plus grand référentiel de preuves documentaires d’enquête, source.AFRICA, ainsi qu’en incubant des initiatives aussi diverses que africanDRONE, réseau qui donne aux citoyens leurs propres « yeux dans le ciel », PesaCheck, initiative de vérification des faits dans plus de 12 pays africains, et sensors.AFRICA, initiative de science citoyenne de télédétection pour lutter contre la pollution de l’air et de l’eau.
CfA incube également le Réseau Africain des Centres de Reportage d’Investigation (ANCIR), en tant qu’association des meilleures rédactions d’investigation du continent, allant des grands médias traditionnels aux petites unités spécialisées. Les rédactions membres de l’ANCIR enquêtent sur les politiciens véreux, le crime organisé et les grandes entreprises. iLAB est l’unité forensique interne numérique de l’ANCIR, avec des équipes en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest. L’ANCIR utilise ses ressources pour renforcer les capacités internes des rédactions, en leur donnant accès aux meilleures technologies mondiales de cryptage des lanceurs d’alerte et d’analyse sémantique des enquêtes, ainsi qu’ au développement de compétences et aux subventions de démarrage pour la collaboration transfrontalière.
Chez CfA, nous n’acceptons pas seulement les différences : nous les célébrons, nous les soutenons et nous en profitons pour le bénéfice de nos employé.e.s, de nos produits et de notre communauté. CfA est fier d’être un lieu de travail garantissant l’égalité des chances et est un employeur d’action positive. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant des mesures d’adaptation, veuillez nous en informer.
À toutes les agences de recrutement: CfA n’accepte pas les CV d’agence. Veuillez ne pas transmettre de curriculum vitae à notre ligne de recrutement, aux employés du CfA ou à tout autre contact de CfA. CfA n’est pas responsable des frais liés aux CV non sollicités.