Êtes-vous un organe de presse basé au Mali et au Sahel, intéressé par le renforcement des capacités de vos journalistes ?

Code for Africa (CfA) met à disposition un programme de subventions dans le cadre de l’African Academy for Open Source Investigation (AAOSI) pour encadrer les équipes de journalistes au Mali et dans la région du Sahel. Le programme vise à doter les journalistes des compétences techniques de vérification et des outils médico-légaux nécessaires pour détecter, enquêter et rendre compte de la manipulation de l’information et des flux financiers illicites, ainsi que pour favoriser l’accès à des informations crédibles. 

L’AAOSI fait partie de l’initiative conjointe de l’équipe CivicSignal AI/machine learning de CfA, de l’équipe iLAB forensic research et de l’équipe PesaCheck fact-checking.

Nos objectifs pour le programme de subventions de l’AAOSI sont les suivants: 

  1. Doter les médias d’investigation et les OSC de surveillance de compétences et d’outils de renseignement sur les logiciels libres (OSINT) afin de donner un coup d’accélérateur à leurs investigations sur la manipulation de l’information.
  2. Permettre aux organes de presse d’atteindre une plus grande audience et d’établir un engagement plus profond avec le public pour des discussions basées sur des données sur des questions clés.
  3. Créer un solide réseau panafricain d’enquêteurs OSINT capables de collaborer à des enquêtes transnationales avec leurs homologues du monde entier afin de démasquer les opérations d’influence et de manipulation de l’information.

Le programme de subventions

Le programme de subventions vise à renforcer l’intégrité de l’information au Mali et au Sahel en combattant la désinformation, les discours haineux et la propagande, tout en renforçant la résilience des médias locaux et de la société civile.

Le programme se compose des éléments suivants

  1. Un soutien financier : Les organes de presse ou organisations sélectionnés recevront une subvention modeste pour couvrir les activités et les coûts éligibles.
  2. Soutien technique : CfA dispensera une formation technique pratique, suivie d’un encadrement individuel du projet, avec le soutien des technologues, des analystes de données, des producteurs multimédias et des rédacteurs de CfA. 
  3. Soutien à la publication : Les organes de presse ou les organisations publieront les contenus générés dans le cadre du projet sur leurs plates-formes médiatiques respectives et recevront également un soutien pour publier au niveau international. 
  4. Portée accrue : CfA assurera un soutien à l’amplification et à la diffusion, y compris un soutien en matière de mise à l’échelle et en matière de syndication.

Êtes-vous toujours intéressé(e) ? Veuillez vérifier si vous êtes éligible :

  • L’OSC ou l’organe de presse doit être enregistrée en tant qu’organe de presse ou média numérique au Mali, dans la région du Sahel ou dans un pays voisin, avec un accent explicite sur le public en Afrique.
  • L’OSC ou l’organe de presse doit compter au moins quatre (4) employés à temps plein, avec un site web actif et une présence démontrable sur les médias sociaux.
  • L’OSC ou l’organe de presse doit avoir publié un contenu original au moins deux fois par semaine au cours des six derniers mois, dans au moins une des trois langues internationales (arabe, français ou anglais) ou dans une langue autochtone africaine.
  • L’OSC ou l’organe de presse doit assigner au moins deux journalistes au programme de subvention et s’assurer de leur pleine participation. 
  • L’OSC ou l’organe de presse ne doit pas travailler pour une organisation paramilitaire ou de sécurité, ni être liée à une telle organisation.
  • L’organisation doit disposer d’un accès à l’internet et d’appareils compatibles avec l’internet pour permettre aux journalistes participants d’accéder aux ressources du projet et de produire des séries de contenus.
  • L’organisation doit disposer d’un personnel rédactionnel (journalistes et rédacteurs en chef) ou d’un personnel d’encadrement qualifié et disponible qui s’engage à participer au projet pendant la période convenue.
  • L’organisation doit s’engager à ce que la direction et les journalistes désignés communiquent ouvertement et en temps voulu.
  • Les journalistes désignés doivent s’engager à participer à des sessions hebdomadaires de formation et de mentorat en ligne convenues.
  • L’organisation doit s’engager à diffuser ou à publier le contenu produit dans le cadre du programme à la fréquence spécifiée et à susciter l’engagement sur une plateforme publique appropriée.
  • Les journalistes désignés doivent parler couramment une des deux langues de la formation et du mentorat, à savoir l’anglais ou le français.

Si votre organisation est éligible, veuillez déposer votre candidature au plus tard le 20 octobre 2024 en remplissant ce formulaire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter mitchelle.awuor@codeforafrica.org 


À propos des partenaires :

Code For Africa est le plus grand incubateur de technologies civiques et de données ouvertes d’Afrique, et soutient la démocratie numérique et les initiatives de journalisme de données d’investigation dans le cadre de notre mission visant à donner aux citoyens l’accès à des informations exploitables et à amplifier les voix des citoyens pour rendre la société plus réactive et responsable. La mission de CfA est de tirer parti de la technologie et des données pour favoriser les démocraties numériques et donner aux citoyens les moyens d’agir en fournissant des informations exploitables. 

Le African Digital Democracy Observatory (ADDO) est la seule coalition de recherche continentale axée sur la compréhension des méthodes de désinformation et des opérations d’influence ou d’information utilisées pour affaiblir les démocraties africaines ou les institutions de surveillance. L’initiative est pilotée par ses membres et se compose de 15 organisations qui mènent des recherches ou des enquêtes analytiques substantielles axées sur l’Afrique. Pour en savoir plus sur les activités et les membres de l’ADDO, cliquez ici

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est la première agence de développement international au monde et un acteur catalyseur des résultats de développement.

Ces programmes de subventions sont financés par le consortium Basiki ni Tagne Kunafoni (BTK), qui regroupe les organisations membres suivantes :

  1. Pact World (Prime) est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille dans près de 40 pays pour mettre en place des solutions de développement humain fondées sur des preuves, basées sur des données et prises en charge par les communautés. Elle apporte son expertise en matière de recherche orientée vers les praticiens, les réseaux d’apprentissage, les stratégies de diversification des recettes, ainsi qu’une expérience éprouvée dans le renforcement des OSC locales pour faire progresser la gouvernance inclusive.
  1. Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de plateformes de démocratie numérique du continent, avec des scientifiques de données, des chercheurs en criminalistique, des technologues et des conteurs numériques à plein temps qui soutiennent les médias d’investigation et les OSC partenaires de surveillance dans 21 pays africains. CfA élabore des solutions numériques qui fournissent des informations exploitables aux citoyens afin de les encourager à prendre des décisions éclairées, tout en amplifiant les voix pour renforcer l’engagement civique en vue d’une meilleure gouvernance publique et d’une responsabilisation fondée sur des données probantes.
  1. Accountability Lab Mali (AL) est une OSC internationale présente au Mali qui apporte une profonde compréhension du contexte et des réseaux établis avec les médias et les acteurs de la société civile dans les communautés à travers le Mali, en promouvant une gouvernance responsable.

Cette subvention de recherche est réalisée dans le cadre de l’initiative Basiki ni Tagne Kunafoni de l’USAID visant à sauvegarder le système d’information malien en améliorant la qualité du contenu accessible au public. USAID Basiki ni Tagne Kunafoni est soutenu par l’USAID et le consortium Basiki ni Tagne Kunafoni (BTK).