Renforcer l’intégrité de l’information en afrique de l’ouest : êtes-vous prêt à relever le défi ?

Code for Africa (CfA) offre 3 bourses Media Sentinel (Sentinelle des Médias) destinées à des chercheurs de terrain spécialisés dans l’écoute et l’analyse des réseaux sociaux au Bénin, en Guinée et en Mauritanie. Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de la coordination et de la communication sur plusieurs plateformes sociales telles que Facebook, Telegram, WhatsApp et X (anciennement Twitter).

Ce programme de bourses de dix mois, à temps partiel, s’inscrit dans une initiative conjointe entre CfA et European Partnership for Democracy (EPD) (Partenariat Européen pour la Démocratie), visant à renforcer l’intégrité de l’information à travers des alertes sur la désinformation et des campagnes de sensibilisation en Afrique de l’Ouest en détectant, perturbant et évinçant les acteurs malveillants.

Les candidats retenus travailleront avec l’équipe d’investigation médico-légale de CfA, iLAB, pour fournir des informations permettant de créer des alertes précoces sur la manipulation de l’information. Ils auront pour mission de repérer et de signaler les comportements inauthentiques coordonnés (CIB) et autres comportements manipulatoires de l’information (IMI) dans leurs pays respectifs.

Une équipe d’experts internationaux de l’équipe iLAB formera et accompagnera les boursiers dans l’analyse des données issues d’une cartographie des menaces réalisée par les organisations partenaires dans le cadre du projet.

Le programme de bourses comprendra :

  • Allocation : les boursiers recevront une allocation mensuelle compétitive, déterminée en fonction de leur influence en tant que influenceurs macro ou nano, ainsi que de leur expérience dans des projets similaires.
  • Formation et mentorat : les boursiers bénéficieront d’une formation avancée et d’un mentorat sur la surveillance des médias traditionnels et des réseaux sociaux.

Êtes-vous éligible ?

Ces bourses permettront aux candidats de mettre à profit leurs compétences en analyse des réseaux sociaux en utilisant les listes de surveillance et lexiques de CfA, pour un regroupement anticipé des informations et la communication des signaux d’alerte précoce concernant la détection de contenus toxiques en ligne.

Critères d’éligibilité :

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Être apolitique, sans lien avec des agences gouvernementales, des organisations paramilitaires, des partis politiques, des médias affiliés à l’État ou tout autre organisme pouvant susciter des perceptions de partisanerie, tant au niveau national que local.
  • Maîtriser l’anglais ou le français, et de préférence le wolof (pour les candidats du Sénégal), ainsi que leur langue ethnique locale.
  • Avoir accès à un ordinateur portable ou un PC fiable, avec une connexion internet stable, pour pouvoir participer aux activités du programme, aux classes en ligne et au mentorat.
  • Avoir une bonne maîtrise des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Signal, Telegram, WhatsApp et X.
  • Être disponible pour des réunions virtuelles hebdomadaires d’une heure.

Date limite de dépôt des candidatures : 07 mai 2025.

Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire.

Des questions ? Contactez mitchelle.awuor@codeforafrica.org or jacktone.momanyi@codeforafrica.org.

À propos des partenaires :

Code For Africa est le plus grand incubateur de technologies civiques et de données ouvertes d’Afrique, et soutient la démocratie numérique et les initiatives de journalisme de données d’investigation dans le cadre de notre mission visant à donner aux citoyens l’accès à des informations exploitables et à amplifier les voix des citoyens pour rendre la société plus réactive et responsable. La mission de CfA est de tirer parti de la technologie et des données pour favoriser les démocraties numériques et donner aux citoyens les moyens d’agir en fournissant des informations exploitables. 

African Digital Democracy Observatory (ADDO) est la seule coalition de recherche continentale axée sur la compréhension des méthodes de désinformation et des opérations d’influence ou d’information utilisées pour affaiblir les démocraties africaines ou les institutions de surveillance. L’initiative est pilotée par ses membres et se compose de 15 organisations qui mènent des recherches ou des enquêtes analytiques substantielles axées sur l’Afrique. Pour en savoir plus sur les activités et les membres de l’ADDO, cliquez ici

Le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD) est un réseau à portée mondiale visant à soutenir la démocratie. En 2008, plusieurs organisations se sont réunies pour créer l’EPD en tant que partenariat afin de renforcer le soutien de l’Europe à la démocratie, en construisant une communauté qui défend et agit pour les valeurs démocratiques à travers le monde.

À toutes les agences de recrutement : CfA n’accepte pas les CV envoyés par des agences. Merci de ne pas transmettre de CV à notre processus de candidature, aux employés de CfA ou à tout autre contact de CfA. CfA décline toute responsabilité concernant les frais liés aux CV non sollicités.

Veuillez noter : En raison du grand nombre de candidatures reçues, nous ne pouvons pas répondre à chaque candidature individuellement. Si vous êtes sélectionné pour un entretien, nous vous contacterons.