Appel à candidatures : Programmes de Bourses Mythbusters en Côte d’Ivoire et au Sénégal

Code for Africa (CfA) offre 40 bourses Mythbusters à des influenceurs communautaires en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Au cours de ce programme de six mois, les boursiers endosseront le rôle d’ambassadeurs dans la lutte contre la désinformation, tout en œuvrant à renforcer la gestion de l’information dans les communautés, telles que définies précédemment. Ces bourses à temps partiel font partie de l’initiative conjointe entre CfA et Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH visant à renforcer l’intégrité de l’information par le biais d’alertes de désinformation et de campagnes de sensibilisation dans les deux pays.

Les candidats retenus travailleront avec l’équipe d’investigation médico-légale de CfA, les équipes iLAB et PesaCheck pour partager des rapports fondés sur des preuves visant à prévenir la manipulation de l’information en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Les boursiers utiliseront leurs compétences en narration (storytelling) visuelle ou leur présence significative sur les réseaux sociaux pour amplifier les résultats des enquêtes. Ils produiront du contenu dans des formats courts, attrayants, graphiques, audio ou vidéo, principalement en langues locales.

Les boursiers seront formés à la vérification des faits, à l’éthique et à la précision dans les reportages par Académie.AFRIQUE et encadrés par une équipe d’experts internationaux et d’analystes d’investigation de l’équipe iLAB. Les boursiers développeront les compétences nécessaires pour reconnaître les informations manipulatoires et exiger des informations fiables des médias et des OSC de surveillance.

Le programme de bourse comprendra :

Réseautage : Les boursiers feront partie du réseau d’influenceurs du Congrès pour la Paix (COPP) et seront invités à prendre la parole lors d’événements du réseau ou à présenter lors de grandes conférences continentales.

Allocation : Les boursiers recevront une allocation mensuelle compétitive.

Êtes-vous éligible ?

Le programme de bourse Mythbusters vise à donner aux nano et micro-influenceurs basés en Côte d’Ivoire et au Sénégal les moyens de devenir des champions de l’intégrité de l’information. Ces influenceurs utiliseront leurs plateformes numériques pour mettre en évidence les dangers du contenu manipulatoire dans les deux pays. Leur rôle consiste à mener des discussions locales sur l’impact néfaste des informations trompeuses.

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  1. Vous devez être un influenceur sur les réseaux sociaux avec une large audience et un engagement substantiel de votre communauté sur vos contenus. Les influenceurs locaux de confiance, travaillant en tant qu’influenceurs nano ou macro, seront prioritaires.
  2. Vous devez être apolitique, sans liens avec des partis politiques, des agences gouvernementales, des organisations paramilitaires, des médias affiliés à l’État ou d’autres entités susceptibles de créer la perception d’un parti pris lors des élections.
  3. Vous devez vous engager à publier/distribuer vos travaux sur une plateforme publique appropriée. CfA vous aidera à établir des partenariats/syndications, si nécessaire.
  4. Vous devez parler couramment  le français et, de préférence, le wolof (pour ceux qui se trouvent au Sénégal), ainsi que les langues ethniques locales dominantes dans le pays où vous exercez votre influence.
  5. Vous devez avoir accès à un ordinateur portable ou de bureau fiable, avec une connexion internet stable, pour participer aux activités du programme et suivre les cours/mentorat en ligne.
  6. Vous devez vous engager à partager vos nouvelles compétences et connaissances au sein de votre organisation, avec vos abonnés, et avec la communauté plus large du journalisme/recherche, en mettant en valeur vos projets et techniques auprès de vos pairs.
  7. Vous devez vous engager à utiliser vos canaux sur les réseaux sociaux pour amplifier les activités et travaux réalisés pendant le programme de bourse.
  8. Vous devez être disponible pour au moins deux réunions virtuelles d’une heure par semaine.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 mai 2025.

Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire

Des questions ? Contactez mitchelle.awuor@codeforafrica.org et hadeye.toure@codeforafrica.org


À propos des partenaires :

Code For Africa est le plus grand incubateur de technologies civiques et de données ouvertes d’Afrique, et soutient la démocratie numérique et les initiatives de journalisme de données d’investigation dans le cadre de notre mission visant à donner aux citoyens l’accès à des informations exploitables et à amplifier les voix des citoyens pour rendre la société plus réactive et responsable. La mission de CfA est de tirer parti de la technologie et des données pour favoriser les démocraties numériques et donner aux citoyens les moyens d’agir en fournissant des informations exploitables. 

African Digital Democracy Observatory (ADDO) est la seule coalition de recherche continentale axée sur la compréhension des méthodes de désinformation et des opérations d’influence ou d’information utilisées pour affaiblir les démocraties africaines ou les institutions de surveillance. L’initiative est pilotée par ses membres et se compose de 15 organisations qui mènent des recherches ou des enquêtes analytiques substantielles axées sur l’Afrique. Pour en savoir plus sur les activités et les membres de l’ADDO, cliquez ici

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une agence de développement qui fournit des services sur mesure, efficaces et rentables pour le développement durable à travers le monde. L’agence est enregistrée à Bonn (HRB 18384) et à Eschborn, Francfort (HRB 12394), avec le numéro de TVA DE 113891176.

À toutes les agences de recrutement : CfA n’accepte pas les CV envoyés par des agences. Merci de ne pas transmettre de CV à notre processus de candidature, aux employés de CfA ou à tout autre contact de CfA. CfA décline toute responsabilité concernant les frais liés aux CV non sollicités.

Veuillez noter : En raison du grand nombre de candidatures reçues, nous ne pouvons pas répondre à chaque candidature individuellement. Si vous êtes sélectionné pour un entretien, nous vous contacterons.