Postes en République centrafricaine et en Côte d’Ivoire.
Voulez-vous aider à lutter contre la désinformation et les discours haineux en ligne? Code for Africa (CfA) recrute des vérificateurs de faits à temps plein en République centrafricaine (RCA) et en Côte d’Ivoire pour rejoindre notre équipe de PesaCheck.
Les postes sont immédiatement disponibles. Les candidats doivent avoir une expérience démontrable en journalisme et en recherche d’investigation et d’excellentes compétences rédactionnelles. Les candidats bilingues Français / Anglais auront un avantage.
PesaCheck est la plus grande initiative indigène de vérification des faits sur le continent, avec des équipes dans 12 pays africains et incubée par Code for Africa (CfA). Elle recherche et discrédite la désinformation à la fois publiée en ligne et ailleurs dans les médias plus traditionnels. Elle suit également les promesses faites par les fonctionnaires de l’État et met en lumière les finances publiques pour s’assurer que le public n’est pas induit en erreur.
Les candidats retenus travailleront au sein d’une équipe multinationale et multilingue, utilisant des outils numériques de collaboration pour créer du contenu pour un public mondial et des partenaires médias internationaux.
Requis : les exigences minimales incluent
- Un œil pour l’exactitude factuelle et un nez pour les news.
- Expérience confirmée en journalisme et / ou en investigation numérique avec des compétences rédactionnelles de précision.
- Familiarité avec les techniques et outils numériques de vérification / fact-checking.
- Une attention obsessionnelle aux détails, avec d’excellentes compétences analytiques et en numératie.
- Aptitude à décortiquer des problèmes complexes, en les expliquant d’une manière que tout public peut comprendre.
- Aptitude à travailler dans une rédaction multimédia rapide et dynamique et à respecter des délais serrés.
- Excellentes compétences rédactionnelles et orales
- Compétences en pensée critique.
Souhaité: les candidats en mesure de démontrer ce qui suit auront un avantage
- Plus de 2 ans d’expérience professionnelle.
- Expérience de travail dans des rédactions digitales multilingues transnationales.
- Expérience avec les outils numériques de collaboration, y compris Slack et Google Drive.
- Expérience dans l’utilisation des réseaux sociaux comme source de news.
- Maîtrise des données et / ou expérience en data journalisme.
- Une compréhension démontrable de la gestion des finances publiques (gouvernement) / des processus budgétaires.
Exigences linguistiques et géographiques
- Lieu: République centrafricaine et Côte d’Ivoire.
- Langues: Français, Anglais
- Souhaité mais pas obligatoire : Peul (Foulani) ou Jula (Dioula)
À propos du rôle
Les candidats retenus rejoindront l’équipe transnationale de fact-checkers de PesaCheck. L’équipe est chargée d’aider le public à séparer les faits de la fiction, en utilisant une gamme de techniques journalistiques et d’outils de vérification numériques.
Vous rejoindrez le service de rédaction de PesaCheck, travaillant dans le cadre d’un réseau de chercheurs d’investigation locaux dans douze pays africains.
Vous produirez quotidiennement des articles de vérification de faits, enquêtant sur du contenu douteux sur les réseaux sociaux, dans les médias grand public et les déclarations / allégations de personnalités publiques.
De temps à autre, vous collaborerez également avec les partenaires médias de PesaCheck et / ou les équipes d’innovation numérique de CfA sur le suivi des élections ou d’autres projets spéciaux.
Les vérifications de faits que vous produisez seront publiées sur Pesacheck.org, tout en étant aussi syndiquées dans les médias partenaires. Les articles seront utilisés par Facebook et d’autres plateformes technologiques pour aider à détecter la désinformation sur les réseaux sociaux.
Responsabilités: Vos responsabilités quotidiennes comprendront :
- Surveiller de manière proactive une variété de sources publiques locales / régionales, allant des médias grand public aux réseaux sociaux et aux applications de chat, pour détecter des cas possibles de contenu trompeur ou nuisible (comme le discours haineux).
- Analyser les déclarations publiques / manuscrits sélectionnés pour détecter des erreurs factuelles, des défauts logiques et / ou des omissions significatives afin de déterminer si PesaCheck doit classer le contenu comme une désinformation ou comme une autre forme de contenu trompeur ou nuisible.
- Examiner les sources mentionnées dans certaines déclarations publiques / manuscrits et, si nécessaire, identifier des documents et / ou des sources supplémentaires pour aider à déterminer si PesaCheck doit classer le contenu comme une désinformation ou comme une autre forme de contenu trompeur ou nuisible.
- Produire des « articles explicatifs » qui exposent pourquoi un manuscrit ou une déclaration publique spécifique a été classé(e) comme une désinformation ou une autre forme de contenu nuisible. Vos articles seront basés sur des recherches documentaires approfondies et des entretiens, distillant avec précision les informations pertinentes dans des explications facilement compréhensibles par des publics « ordinaires » et étayés par des preuves tangibles.
Ce que nous offrons
- Un salaire compétitif, soumis à l’expérience, avec des opportunités de croissance basée sur la performance, tant en termes de cheminement de carrière que de stature publique.
- Un lieu de travail dynamique, avec une équipe transnationale, des voyages internationaux occasionnels et de généreuses allocations de vacances.
- Des opportunités continues d’apprendre de nouvelles compétences et techniques / technologies de pointe pour vous préparer à l’avenir dans une industrie en évolution rapide.
- Une chance de briller sur une scène mondiale, d’écrire pour un public international et d’interagir avec des collègues du monde entier.
Comment postulerRemplissez ce formulaire, au plus tard le 30 avril 2022.