Voulez-vous nous aider à développer le réseau de gardiens de la paix, d’influenceurs et d’observateurs communautaires de CfA en Afrique ? 

Code for Africa (CfA) a un poste à pourvoir immédiatement pour un.e Coordonnateur.trice de Communauté bilingue à temps plein au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger. Mais des candidat.e.s exceptionnel.le.s d’autres pays seront également considéré.e.s pour rejoindre notre équipe Knowledge.

Les candidat.e.s doivent avoir une expérience démontrable en gestion de communauté ou dans un domaine connexe, des compétences en gestion de projet et d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale. Les candidat.e.s francophones auront un avantage.

La communauté du Congrès des pour la paix/Congress of Influencers for Peace (COPP) est une initiative incubée par Code for Africa (CfA) qui rassemble un réseau d’influenceurs communautaires, d’ambassadeurs de la paix à différents niveaux de développement personnel, allant de jeunes influenceurs en ligne à des représentants communautaires de haut niveau, afin de rechercher et de démystifier les fausses informations publiées à la fois en ligne et ailleurs dans les médias plus traditionnels.

Le.la candidat.e retenu.e travaillera au sein d’une équipe multinationale et multilingue et utilisera des outils de collaboration numérique pour créer du contenu destiné à une audience mondiale et à des partenaires médias internationaux.

Exigence : les conditions minimales requises sont les suivantes

  • Au moins 3 ans d’expérience en gestion de communauté ou dans un domaine connexe, y compris l’organisation et la coordination d’événements locaux et internationaux hors ligne, en ligne et hybrides, ainsi que la sensibilisation de la communauté.
  • Expérience avérée en matière de consolidation de la paix, de prévention des conflits ou dans des domaines connexes.
  • Excellentes compétences en matière de gestion de projet, notamment pour gérer des priorités multiples et respecter les délais.
  • Expérience de l’engagement des parties prenantes et de l’établissement de relations avec des publics divers.
  • Expérience du respect des exigences contractuelles du projet et de la production de rapports réguliers à des fins de suivi.
  • Être à l’aise dans l’animation de sessions de formation et de mentorat.
  • Excellentes aptitudes à la communication, écrite et orale, pour les petits et les grands groupes, en personne, par téléphone ou par courrier électronique.
  • Capacité à travailler de manière créative et précise sous pression, avec un grand souci du détail.
  • Expérience du travail au sein d’une organisation multinationale et entièrement à distance.

Préférence : les candidat.e.s capables de démontrer les éléments suivants auront un avantage

  • Une expérience en tant qu’ambassadeur ou défenseur de la paix est un atout.
  • Expérience dans le domaine de la technologie, des organisations à but non lucratif ou des médias.
  • Compréhension de la gestion des bases de données et maîtrise des tableurs.
  • Expérience de la gestion de la distribution de contenus, tels que des blogs et des articles par le biais de divers canaux, notamment les médias sociaux et les sites web (Medium, WordPress).
  • Expérience de la communication stratégique à l’aide de plateformes de médias sociaux. 
  • Bilingue anglais-français (parlé et écrit).

Exigences linguistiques et géographiques :

  • Lieu : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger. Les candidat.e.s exceptionnel.le.s d’autres pays africains seront considérés.
  • Langues : anglais et français
  • Préférable mais non obligatoire : Swahili et toute autre langue africaine

A propos du poste :

Le candidat retenu rejoindra l’équipe Knowledge (“Communautés”) en tant que responsable continental de la Communauté COPP de CfA. Il est chargé de développer et de gérer le réseau de gardiens de la paix, d’influenceurs et de messagers crédibles qui diffusent des messages de consolidation de la paix et luttent contre les discours haineux, les récits sur l’extrémisme violent et les autres activités à travers l’Afrique. 

En tant que Coordonnateur.trice de Communauté, vous gérerez les activités des communautés (telles que la planification et la coordination des événements mensuels et trimestriels), favoriserez et encouragerez l’engagement des membres de la communauté et entretiendrez des relations durables avec de nouvelles parties prenantes et partenaires pertinents à travers l’Afrique et au-delà. Vous soutiendrez également les projets liés aux communautés, notamment en gérant les programmes de bourses, en facilitant la formation et le mentorat, et en rassemblant les ressources.

Le.la candidat.e idéal.e doit posséder de solides compétences en matière d’analyse stratégique, de recherche et de réflexion critique, car nos projets sont variés et évoluent rapidement, ce qui exige une capacité à comprendre et à apprendre rapidement de nouvelles choses. Iel doit avoir un grand souci du détail, être à l’aise dans la gestion de tâches multiples avec plusieurs échéances, et avoir déjà travaillé avec des outils de collaboration numérique tels que Slack, Google Drive et Trello.

Responsabilités : Vos responsabilités quotidiennes seront les suivantes

  • Coordonner et gérer les activités de la communauté panafricaine de CfA, en particulier la communauté COPP.
  • Organiser, coordonner et faciliter les événements communautaires, y compris les réunions mensuelles et les événements continentaux trimestriels, à la fois en ligne et hors ligne.
  • Identifier les lacunes et les besoins au sein des communautés et développer des programmes appropriés et efficaces adaptés à ces besoins.
  • Suivi et évaluation de l’efficacité des programmes et du retour d’information des membres de la communauté afin d’améliorer les résultats des programmes.
  • Faciliter et dispenser des formations, du coaching et du mentorat pour les membres de la communauté.
  • Établir et entretenir des relations avec les membres de la communauté afin d’amplifier l’impact des initiatives de la Communauté.
  • Établir des partenariats avec des organisations liées au développement, telles que les gouvernements et les organisations de la société civile.
  • Accroître le nombre de membres de la communauté et assurer un engagement efficace auprès de tous les membres de la communauté.
  • Développer des atouts qui peuvent être exploités pour informer et dynamiser les partenaires de CfA, les parties prenantes et les membres de la communauté sur les événements et les programmes des Communautés de CfA, y compris la préparation de présentations, de briefings, de mémos et d’autres communications très détaillées.
  • Créer des plans hebdomadaires et mensuels d’engagement communautaire.
  • Rendre compte de toutes les activités et gérer les informations sur les communautés tout en veillant à ce que les bases de données soient à jour.

Ce que nous offrons :

  • Un salaire compétitif, en fonction de l’expérience, avec des possibilités d’évolution basées sur les performances, à la fois en termes de carrière et de notoriété.
  • Une assurance médicale, souscrite auprès d’un assureur de premier rang pour garantir une couverture où que vous soyez.
  • Un espace de travail dynamique, avec une équipe transnationale, des voyages internationaux occasionnels et de généreuses indemnités de congés payés.
  • Des possibilités permanentes d’acquérir de nouvelles compétences et techniques/technologies de pointe afin d’être prêt.e à affronter l’avenir dans un secteur qui évolue rapidement.
  • L’occasion de briller sur la scène internationale, en écrivant pour des publics internationaux et en interagissant avec des collègues du monde entier.

Comment postuler :

Veuillez remplir ce formulaire avant le 06 Février 2024.


À propos de nous :

Code for Africa (CfA) est le plus grand réseau de laboratoires africains de technologie civique et de journalisme d’investigation, avec plus de 100 employés dans 21 pays, qui élaborent des solutions de démocratie numérique destinées à donner aux citoyens un accès illimité à des informations exploitables qui leur permettent de prendre des décisions éclairées, et qui renforcent l’engagement civique pour améliorer la gouvernance publique et la responsabilité.

Ceci inclut la mise en place d’infrastructures telles que le plus grand portail de données ouvertes du continent, open.AFRICA, et le plus grand portail de logiciels civiques libres, commons.AFRICA, ainsi que le plus grand répertoire de preuves basées sur des documents d’investigation, source.AFRICA, et l’incubation d’initiatives aussi diverses que le réseau africanDRONE qui donne aux citoyens leurs propres “yeux dans le ciel”, l’initiative de vérification des faits PesaCheck dans 12 pays africains, et l’initiative de science citoyenne de télédétection sensors.AFRICA pour lutter contre la pollution de l’air et de l’eau.

​​CfA a par ailleurs créé le Réseau africain des centres de journalisme d’investigation (African Network of Centres for Investigative Reporting – ANCIR), une association regroupant les meilleures salles de presse d’investigation du continent, qu’il s’agisse de grands médias traditionnels ou d’unités spécialisées plus petites. Les rédactions membres de l’ANCIR enquêtent sur les politiciens véreux, le crime organisé et les grandes entreprises. L’iLAB est l’unité interne de criminalistique numérique de l’ANCIR, avec des équipes en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest. L’ANCIR utilise ses ressources pour renforcer les capacités internes des salles de presse en leur donnant accès aux meilleures technologies de cryptage des lanceurs d’alerte et d’analyse sémantique des enquêtes, ainsi qu’au développement des compétences et à des subventions de démarrage pour la collaboration transfrontalière.


Chez CfA, nous ne nous contentons pas d’accepter les différences – nous les célébrons, nous les soutenons et nous nous en nourrissons pour le bénéfice de nos employés, de nos produits et de notre communauté. CfA est fière d’être un lieu de travail où l’égalité des chances est respectée et est un employeur à action positive. Si vous souffrez d’un handicap ou avez des besoins particuliers nécessitant des ajustements, n’hésitez pas à nous en faire part. 

A toutes les agences de recrutement : CfA n’accepte pas les CV des agences. Veuillez ne pas transmettre de curriculum vitae à notre service de recrutement, aux employés de CfA ou à toute autre personne-ressource de CfA. CfA n’est pas responsable des frais liés aux CV non sollicités.